Mettez fin au démarchage téléphonique grâce à cette application

Le démarchage téléphonique est défini comme une tentative de la part des entreprises de vendre leurs produits ou services à des clients potentiels via des appels téléphoniques. Cette pratique, bien qu’autorisée, peut vite devenir un véritable enfer pour les consommateurs qui se retrouvent spammés par des appels à longueur de journée. Alors, que faire lorsque cette pratique devient insupportable ?

Sujets à une régularisation suite à un décret datant du 1ᵉʳ mars 2023, les appels sont désormais autorisés du lundi au vendredi avec une plage horaire précise comprise de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Si malgré les restrictions vous vous retrouvez gêné par ces appels, voici une application qui vous permettra de tirer un trait définitif sur ce genre d’appels.

Begone : une solution contre le démarchage

Le principe de fonctionnement de cette application est simple : elle exploite les préfixes identifiés par l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques) pour prendre les mesures nécessaires et bloquer les numéros suspects.

L’avantage de Begone réside dans le respect des données privées de l’utilisateur. Tous les traitements sont effectués au niveau local. Il convient de noter que cette application exclusive à l’écosystème iOS n’est toutefois pas un remède miracle, car elle n’est pas assurée de renvoyer la quasi-totalité des numéros de démarchage et son efficacité dépend d’une mise à jour régulière des numéros à bloquer.

De plus, cette solution suggère le blocage de près d’un million de numéros, ce qui se traduit par un certain temps de calcul ainsi qu’un espace à allouer dans votre smartphone. À titre d’exemple, l’iPhone 15 aura besoin de 500 Mo d’espace et de 90 secondes pour bloquer les numéros indésirables efficacement.

Comment configurer cette application ?

Rien de plus simple, il vous suffit d’accéder aux réglages de votre iPhone, puis de cocher « Begone » dans la section « Blocage d’appels et identification » afin de l’autoriser. À partir de là, vous pouvez soit ajouter manuellement les préfixes des numéros à bloquer dans l’application en elle-même, soit recourir à un fichier XML préréglé pour l’importer directement.

Par exemple, si vous avez récemment été contacté par un numéro commençant par « 0424 », il vous suffira d’insérer ces quatre chiffres dans Begone en complétant les parties manquantes du numéro avec des dièses. Vous aurez donc « 0424###### ».

Voici les préfixes rendus disponibles par l’ARCEP que vous pouvez bloquer :

  • 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 pour la France métropolitaine ;
  • 09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
  • 09476 pour la Guyane ;
  • 09477 pour la Martinique ;
  • 09478 pour la Réunion ;
  • 09479 pour Mayotte.

Notez que Begone affichera un écran d’avertissement vous précisant que vous êtes sur le point de bloquer quelques millions de numéros sur votre terminal. Il vous suffira d’accepter pour compléter le blocage.

D’autres possibilités sont d’ailleurs disponibles sur le marché ; vous pouvez compter sur Orange Téléphone pour bloquer les numéros indésirables sans qu’ils prennent de la place sur votre smartphone. Mais celle-ci possède aussi ses propres faiblesses.


Discover more from Ultimatepocket

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading