Meteor Lake, une fuite dévoile un iGPU avec accélération Ray Tracing

Si AMD ne souhaite pas relâcher la pression sur Intel, ce dernier va également renforcer la pertinence de ses offres. En parallèle à une hausse des performances processeur, les prochaines générations Core comme Meteor Lake va s’enrichir de nouvelles possibilités du coté iGPU.

En effet les puces équipées d’une solution graphique embarquée, le fameux iGPU va bénéficier des dernières avancées. L’utilisateur Coelacanth’s Dream a déniché de précieuses informations en ce sens. Elles indiquent qu’Intel compte marquer des points en proposant une prise en charge du Ray Tracing avec ses iGPUs. De récents correctifs de code du compilateur graphique Intel Graphics Compiler (IGC) confirme cette prise en charge par les solutions iGPU 3nm fabriquées par TSMC. Elles équipent les processeurs Core Meteor Lake.

Par contre pas d’information sur la technologie Xe SuperSampling (XeSS). Elle est importante car à ce niveau de performance brutes elle sera probablement indispensable pour profiter du Ray Tracing en gaming pour conserver un gameplay optimale.

Feuille de route Intel / Partenariat (Crédit image : Intel)

Feuille de route Intel / Partenariat (Crédit image : Intel)

Les processeurs Intel Core de 13e génération, nom de code Raptor Lake (RPL), sont prévus d’ici quelques semaines. Ils seront remplacés en 2023 par les Core de 14ième génération alias Meteor Lake (MTL). C’est un important rendez-vous car des avancés audacieuses sont prévues.  Nous allons avoir un passage d’une finesse de gravure Intel 7 ou Intel 4 et une conception partagée avec une partie (Title) issue d’une gravure TSMC N3. Il va s’agir de l’iGPU. Les rumeurs évoque une architecture Xe-HPG / Xe-LPG disposant au maximum de 128 ou même 192 UE. A noter qu’il est souligné que l’architecture de l’iGPU de Meteor Lake ne prend pas en charge les instructions DPAS (Dot Product Accumulate Systolic). Il est possible qu’aucune unité XMX n’est présente ce qui aurait un impact négatif sur l’accélération « XeSS ».

En attendant il reste encore beaucoup de temps à Intel pour peaufiner tout ceci. Meteor Lake est un changement important et des problèmes de démarrage sont possibles. Des fuites ont récemment annoncé qu’Intel avait pris la décision de repousser la date d’entrée en production de ses futurs iGPU 3nm de Meteor Lake. L’adoption d’une finesse de gravure de type N3E est donc possible.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading