Météo week-end : un samedi très agité au sud – La Chaîne Météo

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Votre prochain week-end (samedi 23 et dimanche 24 avril) sera à l’opposé du week-end Pascal. Une importante dégradation se mettra en place par le sud. Cela pourrait être la première vraie dégradation orageuse de la saison avec des risques d’intempéries au sud-est.

Une nouvelle goutte froide viendra s’isoler dès la nuit de vendredi à samedi, au large du Portugal. Après un vendredi d’accalmie, pluie et orages reviendront en force au sud et gagneront rapidement les régions au nord de la Loire. 

Un samedi sous surveillance : risque de fortes pluies orageuses au sud

Samedi, la dégradation qui se sera mise en place vendredi soir sur les Pyrénées gagnera tout le sud-ouest en matinée avec potentiellement de fortes pluies orageuses. Ces fortes pluies, ponctuées d’orage, se décaleront dans l’après-midi en direction de la Méditerranée. Le vent de sud soufflera fort en vallée du Rhône et sur le Massif central, à l’avant des pluies et des orages. Au nord, le temps deviendra instable avec des averses ponctuellement orageuses. L’extrême nord-est pourrait rester à l’écart de cette instabilité sous un flux d’est asséchant la masse d’air. 

Dimanche, jour d’élection du prochain président de la République, l’instabilité devrait être moins marquée que samedi. Néanmoins, le ciel sera très nuageux à couvert du sud-ouest au nord-est avec de fréquentes pluies. Les régions du nord-ouest devraient connaître un ciel changeant avec quelques averses ponctuellement orageuses l’après-midi, avant le retour de belles éclaircies dans un air plus frais et maritime. Le vent soufflera assez fort sur la côte Aquitaine avec des rafales autour de 70 km/h et donc ressenti très automnal. 

Températures en baisse dimanche

Samedi matin, les minimales évolueront entre 6 °C dans le Grand-Est, en raison d’une nuit relativement claire et 14 °C sur les bords de la Méditerranée. Dans l’après-midi, les maximales afficheront souvent des valeurs de saison avec 13 à 23 °C. Dimanche matin, les minimales accuseront une légère baisse avec 5 à 13 °C et les maximales fléchiront également avec 11 à 18 °C.

À lire aussi

Tendance à 4 semaines : météo jusqu’au 22 mai

Prévisions saisonnières jusqu’à l’été

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *