Météo : vigilance orange dans les Pyrénées-Atlantiques, de fortes pluies et des inondations attendues au Pays basque – Sud Ouest

Les averses qui se sont renforcées sur le Pays basque et plus particulièrement le Labourd en cours de nuit se poursuivent en matinée de jeudi, en prenant parfois un caractère orageux. Une accalmie relative se dessine en fin de matinée et début d’après-midi, avant une tendance à nouveau à un renforcement (moindre cependant que celui de la matinée), notamment sur le domaine côtier en fin d’après-midi. L’évènement cessant en soirée de jeudi.

Jusqu’à 130 mm de pluie

Les averses se sont intensifiées dans la nuit de mercredi à jeudi. Les cumuls sur le Pays basque pour les 12 dernières heures sont souvent compris entre 30 et 60 mm, avec notamment 65 mm à Cambo-les-bains, 47 mm à Sare, 58 mm à Saint-Pee-sur-Nivelle, 53 mm à Socoa. A noter sur le sud de la côte basque des rafales de vent de nord-ouest ou d’ouest de 60 à 70 km/h.

Sur le pays basque, sont attendus des cumuls en 24 heures entre 70 et 100 mm, voire très localement 120 ou 130 mm au pied de la montagne basque.

Sur le même sujet

Le ciel restera chargé jeudi aussi sur la façade est du pays. L’après-midi les averses orageuses se concentreront sur Rhône-Alpes et PACA, puis les Alpes du Nord en soirée.

Sur le sud-est, des orages se produisent encore en seconde partie de nuit, en particulier vers les zones littorales du Var, ils sont moins forts que les précédents. Sur le Languedoc et la vallée du Rhône, mistral et tramontane se lèveront, dégageant le ciel. Les rafales atteindront 80 km/h en fin de journée.

Sur la pointe bretonne l’embellie ne durera pas, une nouvelle perturbation atlantique s’annoncera et le ciel se couvrira en fin de journée.

Ailleurs, la tendance sera à l’accalmie. En particulier, de belles éclaircies se développeront sur l’ouest du pays. Elles seront plus tardives du Bassin parisien au Centre et au Sud-Ouest, un risque d’averse persistera une grande partie de la journée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading