Météo. Vents violents sur Toulouse : alerte orange sur la Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées – Actu Toulouse

Toulouse et trois départements d’Occitanie ont été placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France, jeudi 19 décembre 2019. Le point sur la situation.

|Modifié le 19 Déc 19 à 11:26

Des vents violents sont annoncés sur l'Occitanie jeudi 19 décembre 2019 : trois départements sont en alerte orange
Des vents violents sont annoncés sur l’Occitanie jeudi 19 décembre 2019 : trois départements sont en alerte orange (©Illustration / Adobe Stock)

Ça va encore souffler sur Toulouse et sa région, ces prochaines heures… Moins d’une semaine après la tempête qui a fait quelques dégâts dans la région, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège ont à nouveau été placés en alerte orange aux vents violents, jeudi 19 décembre 2019, en milieu de matinée, par Météo France.

Quinze autres départements, pour beaucoup en région Auvergne-Rhône-Alpes, sont également en vigilance orange.

Des rafales à 65 km/h sur Toulouse

Jeudi matin, le vent de sud est déjà fort dans la région, et devrait rester soutenu jusqu’à vendredi matin. Sur Toulouse, des rafales à 65 km/h ont été enregistrées. Le vent est surtout « très fort » sur les sommets des Pyrénées, indique Météo France, « avec des rafales de 100 à 120 km/h en montagne, très localement 130 à 150 km/h. Quelque 152 km/h ont ainsi été relevés au Maupas (Ariège), à 2 400 mètres d’altitude. « On observe également de fortes rafales dans les vallées orientées au sud », précise Météo France, évoquant 80 km/h à Adast (Hautes-Pyrénées).

200 km/h en haute montagne

Pour le reste de la journée, « les vents restent forts à très forts dans la journée de jeudi, malgré une légère atténuation, mais un renforcement marqué s’opère en soirée par l’ouest, et gagne vers les Hautes-Pyrénées en première partie de nuit, puis aux départements plus à l’est en seconde partie de nuit », indique Météo France, qui prévoit des rafales records sur les sommets :

Les rafales attendues seront souvent violentes en montagne avec 150 à 170 km/h, voire 180 à 200 km/h en haute montagne, mais elles pourront être également très fortes dans les vallées orientées au sud, pouvant déferler plus loin sur le piémont, avec des valeurs de 100 à 120 km/h possibles, localement plus dans les vallées les plus exposées.

Accalmie prévue vendredi matin

Une « accalmie relative » devrait ensuite gagner toute la chaîne des Pyrénées dans la matinée de vendredi, « avec des vents qui s’orientent au secteur sud-ouest et qui ne concernent plus que la montagne avec des valeurs en baisse vers 100 à 120 km/h, puis qui faiblissent plus nettement ensuite » .

À noter que ce violent coup de vent, « d’une intensité rare, se produisant moins d’une fois par an », soulève Météo France, s‘accompagnera de fortes pluies en fond de chaîne, pouvant apporter sur l’épisode 100 à 120 mm sur les hauts bassins, avec une limite pluie-neige vers 2 000 mètres d’altitude.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading