Météo. Vague de chaleur : jusqu’à 35° attendus dans le Sud, des orages à craindre à l’Ouest – Ouest-France éditions locales

Encore une journée très chaude prévue ce mercredi 18 mai 2022. Les températures, déjà douces depuis le début du mois de mai, ne vont qu’augmenter ces prochains jours. Comme le souligne Météo-France, la France connaît cette semaine un épisode de chaleur exceptionnel, avec des températures dépassant les 30°C dans la plupart des régions.

Après une baisse – relative – des températures lundi, les températures sont reparties à la hausse dès mardi, et le phénomène va se poursuivre jusqu’à la fin de semaine.

Du soleil dans tout le pays. | CAPTURE D’ÉCRAN MÉTÉO FRANCE

Une dégradation orageuse dans l’Ouest est également à prévoir, annonce Météo-France dans ses prévisions.

Des grisailles seront toutefois à nouveau présentes au lever du jour sur les côtes du Languedoc-Roussillon avant de se dissiper en matinée. Des nuages bourgeonneront sur les Alpes du Sud dès la mi-journée et donneront quelques averses orageuses l’après-midi.

Dans l’Ouest, des nuages d’altitude donneront un ciel temporairement un peu plus laiteux. Le temps deviendra lourd dans l’après-midi, le ciel menacera et finira par donner des orages qui circuleront sur l’est de la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire puis en soirée sur les Hauts de France et l’ouest parisien. Ces orages seront parfois forts avec de nombreux coups de tonnerre, de la grêle et des rafales de vent.

Plus au sud, sur les côtes aquitaines, après une après-midi chaude, le vent basculera soudain à l’ouest en forcissant avec des rafales de 60 à 70 km/h accompagnées d’un net rafraîchissement. Des orages se déclencheront finalement en soirée de l’ouest des Pyrénées et de l’Aquitaine au Poitou puis de l’ouest de Midi-Pyrénées au Limousin.

Côté températures, on attendra le matin généralement entre 11 à 15 degrés sur la moitié nord, avec 9 à 12 degrés en Bretagne, et de 14 à 18 degrés sur la moitié sud. Les maximales seront très chaudes avec les 30 degrés atteints ou dépassés en de nombreuses régions, et localement 33 à 35 degrés dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône où des records de températures pour un mois de Mai pourraient être battus. On attend 20 à 25 degrés sur la pointe bretonne et à proximité de la Manche et 24 à 28 degrés en bord de Méditerranée.

Des températures records pour un mois de mai

Ce mercredi, des températures proches des records pour un mois de mai sont attendues dans la vallée du Rhône, avec des pics prévus à Valence et Montélimar.

Au cours de la journée, qui devrait être la plus chaude de la semaine, les températures dans ces deux cités drômoises pourraient flirter avec les valeurs records enregistrées le même jour, le 24 mai 2009, lorsque le mercure avait atteint 33,3 degrés à Valence et 33,8 à Montélimar, a précisé Eddy Rousseau, prévisionniste à la direction interrégionale centre-est de Météo-France à Bron (Rhône).

« Les valeurs les plus élevées pour la journée de mercredi seront enregistrées dans la Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse, avec des valeurs attendues entre 32 et 35 l’après-midi », a-t-il ajouté.

Dans le Vaucluse, Orange et Carpentras pourraient baigner dans des températures comprises entre 33 et 35 degrés, mais le niveau de certitude des projections est pour l’heure moindre que pour les deux autres départements.

À l’échelle départementale, si l’on prend en compte les seize premiers jours de mai, les moyennes maximales sont aussi déjà proches des records depuis le début des relevés en 1947, notamment en Ardèche (mois de mai le plus chaud à égalité avec le record de 2011) et dans la Drôme (3e rang après mai 2011 et 2009).

« Toujours sur la première quinzaine de mai, l’écart par rapport aux températures normales enregistrées dans la ville de Montélimar sont les plus élevées depuis 1947 », a précisé M. Rousseau.

Plus au nord, de fortes températures sont également attendues à Lyon, entre 32 et 33 degrés, mais le record de 34,5 degrés enregistré en 1945 ne semble pas en vue, toujours selon Météo France.

Au niveau national, une baisse des températures est prévue à partir du 20 mai.

Météo. Vague de chaleur : jusqu’à 35° attendus dans le Sud, des orages à craindre à l’Ouest

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading