Météo : un pic de chaleur attendu ce mercredi, avant des orages – Le Parisien

Spread the love

Il va continuer à faire très chaud ce mercredi. Selon Météo France, la journée sera même la plus étouffante de l’épisode de chaleur que la France connaît depuis quelques jours. Si les valeurs ne seront pas forcément plus élevées que ces dernières heures, les fortes chaleurs vont envahir l’ensemble du territoire. Avant les orages.

Dès mercredi, les températures seront donc très élevées, et partout. 30 à 35 degrés sont attendus sur trois quarts de la France. C’est en région Centre et dans le Sud-Ouest que le pic sera atteint avec 36 degrés. Un record expliqué par la présence d’un anticyclone qui fait remonter une masse d’air en provenance d’Afrique du Nord, et qui touche particulièrement les régions du sud.

VIDÉO. Météo : « Un été plus chaud et sec que la normale »

« Cet air chaud du Sahara va remonter vers le nord », indique le météorologue Guillaume Séchet. À Paris, le thermostat grimpera jusqu’à 35 degrés. « Seuls les rivages de la Manche restent à l’écart, avec 21 à 26, avec malgré tout 28, 29 au Havre et à Boulogne-sur-Mer », indique Météo France.

Dans l’après-midi, des nuages menaçants porteurs de quelques averses et coups de tonnerre vont survoler les départements atlantiques. Et ce temps chaotique va s’étendre à la Haute-Normandie, à l’ouest des Hauts-de-France, à l’ensemble de la région Pays de la Loire. Les averses vont devenir plus fréquentes et se mêler d’orages localement forts accompagnés par endroits de grêle et de bonnes rafales de vent à 60 à 80 km/h.

« Il va y avoir ensuite une seconde vague qui va démarrer en Aquitaine et remonter peut-être jusqu’en Ile-de-France », reprend Guillaume Séchet. Un tiers du pays devrait être concerné par ces orages, parfois violents. « Ça risque d’être musclé. Et de continuer au moins ce week-end, et sûrement jusqu’à lundi », prévoit Guillaume Séchet.

Leave a Reply