Météo : un coup de vent attendu mardi soir, la Gironde en vigilance orange pour les inondations – Sud Ouest

Rien de comparable avec la tempête Amélie qui s’était abattu sur la côte atlantique début novembre, mais un nouveau coup de vent est attendu dans la nuit de mardi à mercredi, avec des pointes à 90 km/h ou 100 km/h entre le bassin d’Arcachon et La Rochelle.

Selon William Koenig, prévisionniste à Météo France, l’épisode sera court, entre 30 minutes et une heure, mais intense. « Une ligne de grain avec des vents autour de 70 à 80 km/h qui vont traverser toute la région Aquitaine. »

Les records de précipitations cumulées pour le mois de novembre vont encore monter puisque cette nouvelle dépression hivernale s’accompagnera de fortes pluies.

Des précipitations records depuis le début du mois

Dans le sud-ouest, le mois de novembre est traditionnellement le plus pluvieux de l’année. Cette année, au 25 novembre novembre, les cumuls de pluies relevés dépassent de 200% à 400% les précédents records enregistrés dans la région.

Les plus fortes précipitations sont tombées dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La station de Dax cumule 465 mm de pluie contre 386 mm en 2000. A Mont-de-Marsan, le record est désormais à 343 mm contre les 300 mm de 1981. A Socoa, le précédent record remontait à 1923, avec 429mm, contre 488 mm cette année au 25 novembre.

En Dordogne, dans le Lot-et-Garonne et en Gironde, d’autres records devraient également tombés dans les prochains jours. A Vendays-Montalivet par exemple, la station enregistrait déjà 247 mm le 25 novembre, très près de la barre des 255 mm relevés au mois de novembre 2000.

« La pluie devrait continuer à tomber un peu tous les jours jusqu’à samedi » prévient William Koenig. « Le bout de tunnel serait pour lundi prochain, avec un temps plus anticyclonique, plus sec mais aussi plus froid. »

Risques de débordement dès lundi

Sud Ouest

Crédit photo : Vigiecrues

Les conditions météorologiques perturbées qui génèrent une surcote marine persistante, et une crue de la Garonne, pourraient se traduire par des débordements importants lors de la pleine mer de ce lundi après-midi sur le secteur de Bordeaux. À Libourne, les débordements seront plus faibles.

Sur le cotier, la situation devrait rester relativement tranquille jusqu’à la marée haute de mardi soir. Conjugués à de forts coefficients de marées (99 mercredi matin vers 5 heures), les vents prévus mardi soir pourraient bien provoquer des débordements et des inondations sur certains secteurs. La houle devrait atteindre entre 4 et 6 mètres sur une zone de Nantes à Arcachon. Les marées de mercredi seront les plus problématiques.

Enneigement inédit dans les Pyrénées

Ces fortes précipitations de novembre se traduisent à 1800 mètres d’altitude par un mètre de neige cumulé. « Nous constatons un très fort enneigement sur l’ouest des Pyrénées, une situation inédite depuis une dizaine d’années » précise le prévisionniste de Météo France William Koenig. « Le manteau neigeux va se tasser avant de nouvelles chutes attendues en fin de semaine. De bon augure pour les stations qui ouvrent leur saison ce week-end. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading