
Météo : trois départements encore en vigilance orange neige-verglas – France Bleu
Météo France maintient trois départements du Massif central en vigilance orange neige-verglas jusqu’à dimanche matin : la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. 62 départements sont toujours en vigilance jaune. Après des chutes de neige notables ce vendredi sur une grande partie de la France, la perturbation est toujours bien en place dans le centre-est avec des quantités au sol significatives dès 300 m d’altitude.
Dans son dernier bulletin de prévisions, Météo France relève que les chutes de neige se poursuivent en faiblissant sur les Alpes du Nord et l’Auvergne. Les quantités de neige fraîche mesurées depuis le début de l’épisode atteignent 30 à 50 cm sur les massifs pré-alpins, notamment le Vercors et la Chartreuse. On a aussi mesuré jusqu’à 15 cm vers 400-500 m d’altitude, comme entre Saint-Etienne et Saint-Chamond, où ces chutes de neige couplées au vent causent des difficultés de circulation importantes. Sur la Corse, les averses neigeuses se poursuivent sur le relief de l’île avec des chutes de neige par endroits dès 500-600m. On observe depuis le début de l’épisode 10 à 25 cm au-dessus de 1.000 m.
Sur le Sud-Ouest, les chutes de neige ont cessé sur l’ouest des Pyrénées et le Limousin ce samedi à la mi-journée, tandis qu’elles intéressent encore le Tarn, l’Aveyron ainsi que l’est des Pyrénées (Haute-Garonne et Ariège), mais en nette atténuation.
Les conditions météorologiques ont également provoqué le report à dimanche du match de Ligue 1 de football entre Saint-Étienne et Marseille, prévu initialement samedi soir.
