Météo. Tempête Gérard : 22 départements dont la Charente et la Charente-Maritime en vigilance orange – Sud Ouest
« La dépression Gérard va se creuser rapidement depuis l’entrée de Manche et apportera des rafales de vent tempétueuses sur une partie nord-ouest du pays », a tweeté VigiMétéoFrance. A l’exception d’une partie du pourtour méditerranéen, tous les départements de France métropolitaine sont au moins placés en vigilance jaune.
Des chutes de neige abondantes
Des chutes de neige abondantes sont aussi prévues dans la nuit du dimanche au lundi à partir de 3 heures du matin et jusqu’à 18 heures le lendemain, dans deux départements au sud et à l’ouest du Massif central, à partir de 600 à 800 mètres. Dix à quinze centimètres généralisés sont attendus et jusqu’à trente centimètres localement de la Margeride à l’Aubrac, selon Météo-France, qui alerte sur un risque de formation de congères sous l’action du vent.
Beaucoup de poudreuse
Mardi, une 2e dépression aura lieu avec des cumuls d’eau notables dans les Pyrénées. De fortes rafales de vent, souvent supérieures aux 100 km/h, se feront ressentir sur le littoral. En montagne, à l’ouest des Pyrénées et dans les Alpes du Nord, près d’un mètre de neige est prévu à très haute altitude. Il y aura de nouveau beaucoup de poudreuse sur l’ensemble des massifs.