Météo semaine : vers de très fortes chaleurs jeudi et vendredi – La Chaîne Météo

Spread the love
Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine, l’été se poursuit avec deux pics de très fortes chaleurs sur la France. Ce lundi, puis jeudi et vendredi, les températures pourront atteindre très ponctuellement la barre des 40°C au sud d’une ligne Bordeaux / Lyon.

Les hautes pressions subsahariennes qui enveloppent tout le sud de l’Europe en apportant de fortes chaleurs débordent temporairement sur nos régions, notamment celles du sud. En revanche, les côtes de la Manche restent souvent sous influence dépressionnaire britannique avec davantage de nuages ce lundi.

Soleil souvent majoritaire

Ce lundi, le soleil s’impose sur presque toutes nos régions, sauf en Bretagne. Ce qui est à noter cette journée, c’est le gros coup de chaleur qui concerne les 3/4 du pays. On a relevé 39°C à Albi (81) et 37°C à Toulouse et Saint-Etienne, ainsi que 36°C à Lyon.

Pour ce mardi, une perturbation atlantique de faible activité liée à une dépression circulant sur les îles britanniques traversera les ¾ de la France, apportant de nombreux nuages ainsi que quelques orages en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté.

Mercredi, le beau temps revient. On respira sur la moitié nord avec une relative fraîcheur matinale, puis les températures sont de saison l’après-midi.

Jeudi et vendredi, l’ensemble de la France passera sous l’influence d’un puissant anticyclone remontant du Sahara vers nos régions, apportant un temps ensoleillé et surtout très chaud, avec un gros pic de chaleur de 2 jours sur les trois quarts de l’hexagone.

Pics temporaires de très fortes chaleurs

Ce Mardi et mercredi, les températures baisseront de 2 à 5°C tout en restant au-dessus des normales dans le sud du pays alors qu’il fera relativement frais près de la Manche avec 18 à 20°C seulement. Puis jeudi, les fortes chaleurs gagneront le sud du pays. Vendredi, il fera très chaud partout (ce sera la journée la plus chaude de ce mois de juillet à l’échelle nationale) avec des maximales comprises entre 36 et 38°C dans le sud (avec des pointes possibles à 40°C) et 32 à 37°C dans le nord. Ce sera vraisemblablement la plus chaude journée de notre été 2020.

À lire aussi

Leave a Reply