Météo semaine à venir : froid marqué, vers de nouveaux risques de neige en plaine ? – La Chaîne Météo

C’est une semaine froide que nous allons devoir endurer, peut-être l’une des plus froides de cet hiver. Le vent de Nord-est, continental, nous apportera des températures très basses, environ 5°C sous les moyennes et des gelées, parfois sévères.

Un lundi dans le froid

Lundi, le froid est général. Le ciel est souvent très nuageux. Quelques flocons sont possibles, entre l’est et le centre du pays, ainsi que près des Pyrénées. En Corse, de puissantes giboulées sont attendues. La bise est sensible, et mistral et tramontane turbulents, accentuant le ressenti froid, voire glacial au vent.

Mardi, le froid persistera

Mardi, la situation n’évoluera pas avec le maintien d’un temps froid, et toujours quelques flocons possibles de l’est au centre du pays et de fortes giboulées en Corse. Le matin, il neigera beaucoup du Queyras au massif du Mercantour.

Mercredi, toujours aussi froid et nuageux

Nous resterons sous l’influence d’un vent de Nord-est froid avec un ciel généralement très nuageux. Le risque d’averses persistera en Corse. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des averses de neige pourraient descendre de la mer du Nord et gagner les régions voisines de la Manche.

Jeudi dégradation : vers un risque de neige en plaine ?

À partir de jeudi, la fiabilité de la situation diminue. En effet, jeudi, l’anticyclone britannique devrait se replier vers le proche Atlantique et laisser passer une perturbation descendant de la mer du Nord sur la France. Dans ce contexte, il n’est pas exclu qu’un épisode neigeux se produise en plaine sur certaines régions, sans pour l’instant savoir lesquelles semblent les plus menacées. Mais comme l’échéance est encore lointaine, on parle pour l’instant d’un simple risque. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le mistral et la tramontane se lèveront à nouveau dans le sud-est, atteignant les 100 km/h en rafales.

Vendredi, vers un nouveau renforcement du froid ?

Après le passage de la perturbation jeudi, l’anticyclone atlantique pourrait à nouveau s’étendre vers le nord de l’Europe. En conséquence, le vent de Nord-est, continental, pourrait se lever sur la France, apportant un temps à nouveau plus sec. Après avoir gagné 1 à 2°C jeudi par rapport à mercredi tout en restant basses pour la saison, les températures pourraient à nouveau baisser vendredi prochain.

© La Chaîne Météo

Les seuils de vagues de froid seront-ils atteints ?

Tout au long de la semaine, il fera froid. Les gelées seront généralisées, mais a priori sans trop d’excès en raison des nuages et du vent avec -5 à -1°C le matin. L’après-midi, il fera froid, surtout du nord-est au sud-ouest. Mais les seuils de vague de froid ne seront pas atteints, malgré des maximales basses, entre 2 et 5°C de Strasbourg à Toulouse et Lyon. Dans l’ouest, les maximales s’échelonneront de 4 à 7°C et 8°C près de la Méditerranée. Les températures afficheront des valeurs 5°C sous les normales de saison en moyenne.

© La Chaîne Météo

Consolidation du manteau neigeux en montagne et atténuation du risque d’avalanche

Les fortes chutes de ces derniers jours et le froid de la semaine prochaine sont d’excellentes nouvelles pour tous nos massifs montagneux. Le manteau neigeux, bien consolidé, limitera progressivement le risque d’avalanches.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading