Météo semaine à venir : deux pics de très fortes chaleurs – La Chaîne Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine à venir, l’été se poursuivra avec deux pics de très fortes chaleurs sur la France. Vendredi prochain, les températures pourront atteindront très ponctuellement la barre des 40°C au sud d’une ligne Bordeaux / Lyon.

Les hautes pressions subsahariennes qui envelopperont tout le sud de l’Europe en apportant de fortes chaleurs déborderont sur nos régions, notamment celles du sud. En revanche, les côtes de la Manche resteront souvent sous influence dépressionnaire britanniques avec davantage de nuages.

Passagèrement nuageux et orageux

Lundi, le soleil s’imposera sur presque toutes nos régions, malgré de nombreux passages nuageux qui circuleront près des côtes de la Manche.

Mardi, une perturbation atlantique de faible activité traversera les ¾ du pays, apportant de nombreux nuages et de petites averses près des côtes de la Manche ainsi que quelques orages en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté.

Mercredi, le ciel restera hésitant. Comme la veille, une évolution orageuse est attendue l’après-midi entre les Pyrénées, les Alpes et le Jura.

Jeudi et vendredi, l’ensemble de la France passera sous l’influence d’un puissant anticyclone remontant du Sahara vers nos régions, apportant un temps ensoleillé et surtout très chaud.

Pics temporaires de très fortes chaleurs

Lundi, il fera très chaud avec des pointes à 37°C du bassin aquitain à Rhône-Alpes. Il fera 30°C dans Paris. Mardi et mercredi, les températures baisseront de 2 à 5°C tout en restant au-dessus des normales dans le sud du pays alors qu’il fera relativement frais près de la Manche avec 18 à 20°C seulement. Puis à partir de jeudi, les fortes chaleurs du sud gagneront tout le pays. Vendredi, il fera très chaud avec des maximales entre 36 et 38°C dans le sud (avec des pointes possibles à 40°C) et 32 à 37°C dans le nord.

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu’au 23 août

Prévisions saisonnières pour la fin de l’été – début de l’automne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *