Météo : rues inondées, forts orages et gros grêlons en Occitanie vendredi soir – LaDepeche.fr

l’essentiel D’importantes intempéries ont frappé le Sud-Ouest vendredi soir. Des communes ont été victimes de coulées de boue ou de rues inondées sous de forts orages. Ce qu’il faut en retenir.

Le calme après la tempête. Météo France a levé son alerte orange à 6 heures ce samedi matin. Les forts orages qui ont sévi des Pyrénées aux Hauts-de-France ont mis fin au pic de fortes chaleurs et se sont éloignés. Une très forte instabilité orageuse a sévi sur l’Occitanie.

Le Gers a été particulièrement touché. La commune de Masseube a subi des pluies diluviennes et plusieurs rues étaient inondées ce vendredi soir. A Lombez des coulées de boue étaient signalées et des tuiles se sont envolées des toits. Entre Gimont et l’Isle-Jourdain, plusieurs branches d’arbres s’étaient mises en travers de la RN 124. Plusieurs communes ont été privées d’électricité.

En Haute-Garonne, c’est le Nord-Ouest du département qui a été le plus touché dans la nuit : Cadours, Fronton, Grenade, Saint-Lys et Colomiers. Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois pour des arbres sur la chaussée, des chutes de lignes électriques et des bâchages d’habitations.

Dans le Tarn-et-Garonne, des dégâts matériels sont signalés à Montauban, Montech ou Beaumont-de-Lomagne. Les pompiers du département sont intervenus près de 80 fois dans la nuit mais aucun blessé n’est à signaler.

Deux semaines de pluie en une heure

Il a été relevé 36,8 mm de précipitations à Lunegarde (Lot) entre 20 heures et 21 heures soit l’équivalent de deux semaines de précipitations en une heure. À Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), il est tombé 19,4 mm de pluie ou 10,7 mm à Palaminy (Haute-Garonne) sur le même créneau horaire. Un peu plus tôt, entre 19 heures et 20 heures, il a été relevé 26,4 mm de pluies à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) ou 16,7 mm à Puycelsi (Tarn), selon La Chaîne Météo. Ou encore 12,2 mm à Anglars-Saint-Félix (Aveyron) entre 18 heures et 19 heures.

De forts orages ont sévi entre l’Ariège et l’Aude mais aussi à l’ouest de Rodez. Il est tombé des grêlons d’une taille imposante à Foix d’après une photo de Météo Pyrénées.

Le vent a aussi soufflé fort sous les orages avec des rafales de 111 km/h à Savenès (Tarn-et-Garonne), 98 km/h à Muret (Haute-Garonne) et Loudervielle (Hautes-Pyrénées), 95 km/h à Toulouse-Blagnac et à Montauban (Tarn-et-Garonne), 71 km/h à Leucate (Aude), 69 km/h à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ou 61 km/h à Albi (Tarn), d’après Météo Ciel et La Chaîne Météo.

Le Gers déjà touché jeudi

Dans la soirée de jeudi, c’est le secteur de Lectoure dans le Gers qui avait beaucoup mobilisé les pompiers du Gers. Il est tombé 80 mm de précipitations, soit l’équivalent de deux mois de pluies, à Fleurance sur la journée. Une cinquantaine de maisons de Lectoure avaient été inondées tout comme des locaux dans la zone industrielle des Fleurons de Lomagne. Les intempéries ont aussi touché plusieurs exploitations agricoles et le domaine viticole d’Arton.

Un week-end ensoleillé et moins chaud

Ce week-end, la France se retrouve entre une dépression sur les îles Britanniques et un faible anticyclone en Méditeranée. Le soleil est revenu sur l’Occitanie ce samedi mais une ondée n’est pas à exclure sur les reliefs. Les températures resteront inférieures à 30°. Météo France prévoit ce samedi après-midi : 30°C à Carcassonne, 28°C à Albi et Narbonne, 27 à Agen, Cahors et Castres, 26 à Toulouse, Montauban, Agen, Auch et Millau, 25 à Tarbes, 24 à Foix et Rodez.

Dimanche, le soleil s’imposera une nouvelle fois sur la région en particulier sur les plages de la Méditerranée. La matinée sera toutefois nuageuse sur le piémont des Pyrénées, le Lot ou le Lot-et-Garonne. Les températures seront toujours inférieures à 30°C.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading