Météo : retour du froid, des giboulées de neige attendues sur le nord du pays – Le Parisien

Spread the love

Après le temps estival de la semaine passée, le froid revient. De l’air venu de l’Arctique est en train de gagner le pays, indique Météo France ce lundi. « Dès cette nuit et jusqu’à mercredi, la neige pourra tomber localement jusqu’en plaine sur le nord et le nord-est du pays, sous forme de petites giboulées (quantités faibles). »

Des gelées, quasi généralisées, s’étendront du Nord-Ouest au Nord-Est et fragiliseront la végétation. Mardi, « des côtes normandes aux Hauts-de-France au Grand Est et du Bassin parisien à la Bourgogne-Franche-Comté au nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps sera instable et froid, avec -2 à 4°C le matin et 7 à 10°C l’après-midi », indique la Chaîne météo. Un « vent sensible de nord-ouest sur une grande partie du pays » accentuera la sensation de froid, note Météo France.

De 4 à 9°C en Occitanie

Sur les régions du sud, les températures resteront positives avec 0 à 7°C du nord au sud de la Nouvelle-Aquitaine, 4 à 9 en Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans les régions atlantiques, le temps sera sec et le ciel variable. Les températures seront basses, avec de « faibles gelées blanches le matin et pas plus de 9 à 11°C l’après-midi, un niveau de février », rapporte la Chaîne météo.

Alors que ces derniers jours, les températures battaient des records de chaleur, le froid hivernal qui s’est installé ce lundi devrait perdurer toute la semaine. La douceur printanière devrait revenir à partir du lundi 12 avril. Les températures seront alors « en hausse et devraient peu à peu être proches voire légèrement au-dessus des normales notamment sur le sud du pays », prévoit Météo France.

Leave a Reply