Météo : Records de chaleur en série pour un 25 décembre – 20 Minutes

Bien sur, la météo n’est pas le climat et, en France, la neige à Noël n’est pas vraiment une tradition. Mais d’années en années, les températures sont de plus en plus clémentes le 25 décembre. A tel point que chaque année plusieurs communes battent leur record de chaleur en pareille période. Cette année, il fallait aller à Belcaire (Aude, 21,3 °C), Brive-la-Gaillarde (Corrèze, 20 °C), Charmes (Allier, 17,9 °C) ou au Grand-Bornand (Haute-Savoie, 12,2 °C) pour y avoir droit, si on en croit La chaîne Météo.

Globalement, les températures ont été printanières dans la moitié sud du pays. En plus de Brive, la barre des 20 °C a été dépassée dans sept autres stations météo du réseau principal, d’après Météo Ciel. Ce fut le cas à la pointe de Socoa, à Dax, à Mont-de-Marsan, Biarritz, Pau et Clermont-Ferrand. Le mercure a été jusqu’à 22,4 °C à Bagnères-de-Luchon, en Haute-Garonne, dans les Pyrénées. Pas des records pour décembre, mais des températures bien douces pour la période.

Résultat, en moyenne sur toute la France il a fait 11,3 °C degrés, soit 5 degrés de plus que la normale. D’après le journaliste du Parisien, Nicolas Berrod, il s’agit donc du deuxième 25 décembre le plus chaud depuis que les relevés météo existent, après le jour de Noël de 1997. Il avait fait ce jour-là un peu moins de 12 °C. Il s’agit, une nouvelle fois, d’un évènement extrême, comparé aux normales, d’après RTL. La radio a interrogé l’agroclimatologie Serge Zaka, qui note que « le nombre de matinées où la douceur est importante a été multiplié par cinq depuis 1945 », alors que « le nombre d’après-midi où le froid est important a été divisé par 6 depuis 1945 ».

Cette douceur s’explique par un flux amenant sur le pays des masses d’air douces. « Ces configurations météo ne sont pas exceptionnelles en soi mais maintenant les masses d’air qui remontent du sud ont tendance a toujours être un peu plus chaudes », remarque François Gourand, de Météo-France. L’établissement a par ailleurs prévenu que le proverbe « Noël au balcon, Pâques au tison » n’avait aucun fondement climatologique. « Il n’y a pas de lien direct entre le temps qu’il fait à Noël et à Pâques, dont la date varie d’ailleurs chaque année », a souligné Météo-France.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading