Météo. Rafales de vent, fortes pluies… Voici à quoi il faut s’attendre dans les prochains jours – Ouest-France éditions locales

Après avoir connu un épisode de gel difficile et un coup de froid marqué par la nuit la plus froide pour un mois d’avril enregistrée en début de semaine depuis 1947, la France devrait vivre un épisode de vents violents et de pluies abondantes à partir de ce jeudi 7 avril 2022. Le retour du beau temps devrait toutefois arriver à point nommé, dimanche 10 avril, pour le premier tour de la présidentielle.

Lire aussi : Comment Météo France s’y prend-elle pour enregistrer et valider les records de froid ?

Des rafales de plus de 100 km/h

Ce sera « un épisode agité », prévient Tristan Amm, prévisionniste de Météo France. « On a une première perturbation jeudi, dont le centre dépressionnaire est situé au niveau de la Scandinavie, qui sera suivie par la tempête « Diego » vendredi, du fait d’une dépression venue de l’Atlantique ».

Concrètement, la perturbation « très active » venant de l’Atlantique va balayer le pays d’ouest en est en amenant des pluies importantes, en particulier sur les régions de l’Est et du centre-ouest, et des vents « importants » jeudi, puis « tempétueux » vendredi, explique le prévisionniste.

Le vent sera soutenu jeudi et vendredi sur la plupart des régions de plus de la moitié nord de la France avec des rafales autour de 80 km/h. Les vents seront en particulier plus soutenus dans le Centre Val de Loire et sur les littoraux. « On attend des rafales de plus de 100 km/h dans l’intérieur des terres au niveau du Centre Val de Loire, jusqu’aux côtes bretonnes, vendéennes et charentaises, où les rafales seront les plus fortes », ajoute Tristan Amm.

Si le sud du pays devrait être plus épargné par les pluies surtout au niveau de la Méditerranée, du vent d’ouest devrait souffler notamment en Provence et au niveau de la Corse. « Ce n’est pas impossible qu’on dépasse les 100 km/h sur les caps exposés », ajoute Tristan Amm.

Capture d’écran Windy prise le 6 avril 2022, à 15 h, présentant les prévisions de rafales de la journée de vendredi 8 avril à 18 h. | CAPTURE D’ÉCRAN WINDY

« Un mois de pluie en l’espace de deux jours »

Des pluies importantes sont par ailleurs prévues dans le centre-ouest, le nord-est et l’est de l’Hexagone, avec des cumuls de pluie qui pourront devenir importants dans la durée sur le nord-est du pays, en particulier sur les Vosges. « En moyenne, on va avoir beaucoup de pluie, entre le Grand Est, l’Est et le centre-ouest : on attend en moyenne l’équivalent d’un mois de pluie en l’espace de deux jours », rapporte Tristan Amm. « Dans le centre-ouest, c’est équivalent à 70 millimètres de pluie sur des villes en plaines et dans le nord-est pour un mois d’avril, sur des grandes villes comme Nancy ou Metz, on est plus autour des 50 millimètres », détaille-t-il.

Capture d’écran prise le 6 avril 2022 à 15 h 30 de la carte présentant les accumulations de pluies prévues dans les trois prochains jours en France. | CAPTURE D’ÉCRAN WINDY

Les perturbations devraient enfin se calmer dans la journée de samedi. « Après que la perturbation a traversé l’ensemble du pays, une traîne va se mettre en place, mais va être peu active », poursuit Tristan Amm. Il se peut qu’il y ait des chutes de pluie et neige mêlées ou de la neige très localisée vendredi et samedi, entre la Manche et le Grand Est, mais avec du vent beaucoup moins fort.

Enfin, dimanche devrait être généralement ensoleillé voire doux : « On a une douceur qui revient et permet de nous élever à des niveaux de saison », commente le prévisionniste.

Des températures plus douces

L’épisode de gel terminé, des températures assez douces sont prévues jeudi et vendredi avec des minimales autour des 8-9°C en moyenne et autour des 12-13°C pour les maximales dans la moitié Nord du pays. « Entre la Garonne et la Méditerranée, en marge des pluies jeudi, on pourra frôler la barre des 20 °C », ajoute Tristan Amm.

Météo. Rafales de vent, fortes pluies… Voici à quoi il faut s’attendre dans les prochains jours

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading