Météo : prudence ce lundi, vigilance rouge “pluie inondation” dans cinq départements, trois en Occitanie – Midi Libre

Ce lundi 10 janvier, cinq départements du Sud Ouest, dont trois en Occitanie sont placés en vigilance rouge par météo France en raison du risque d’inondation provoqué par les pluies intensives qui frappent la chaîne des Pyrénées depuis la veille.

Ce dimanche 9 janvier dans la soirée, Météo France a placé cinq départements en vigilance rouge “pluie inondation” : l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, pour l’Occitanie ainsi que les Pyrénées-Atlantiques.

Précipitations très intenses

Depuis ce dimanche, de fortes précipitations s’abattent en effet sur la chaîne des Pyrénées, provoquant risques de crue et d’inondation importants. Météo France indique qu’il s’agit d’un “épisode remarquable de très fortes précipitations en cours sur les Pyrénées, persistant ce lundi. Risque de crues importantes sur les cours d’eau pyrénéens et très importante sur le Gave d’Oloron. Fort risque d’avalanches sur les Pyrénées”.

Les relevés de précipitations de la veille sont déjà éloquents : 116 mm à Laruns-Hourat (64) et 112 à Accous (64), 113 mm au poste EDF d’Artigues (65), 92 mm à Argelès-Gazost (65), 82 mm au poste EDF de Cierp (31), 90 mm à Augirein (09) et 113 mm à Soulcem (09).

Concernant l’évolution du phénomène, pour l’heure, la vigilance rouge reste active jusqu’à cet après-midi : “les pluies vont générer ainsi localement des débordements de cours d’eau, voire des éboulements ou des coulées de boue. Les intensités pluvieuses vont progressivement faiblir dans l’après-midi, justifiant la fin de la vigilance rouge et un retour vers une vigilance orange, à affiner toutefois dans la journée”, prévient Météo France.

Les Pyrénées-Orientales en vigilance orange

Prudence donc si vous vous trouvez dans les zones concernées. Les déplacements sont déconseillés et les sorties en montagne à éviter. Le risque d’avalanche a en effet été relevé à 4/5 ce lundi 10 janvier. 

Sur le reste de l’Occitanie, les Pyrénées-Orientales, qui étaient en vigilance jaune la veille sont désormais en vigilance orange en raison du risque d’avalanche. L’Aude, l’Aveyron, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne sont de leur côté placés en vigilance jaune à cause du risque de crue. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *