Météo : près de 72 h de pluie quasi non-stop, retour de la neige dans les Pyrénées ! – La République des Pyrénées

Spread the love

L’automne est arrivé mardi sur le calendrier mais c’est vraiment à partir de ce jeudi et plus encore vendredi que l’on va ressentir le changement de saison.

Les 26°C de ce mercredi sont à ranger (provisoirement ?) aux oubliettes ! Les températures vont dégringoler ces prochaines heures.

Météo France annonce 10 degrés vendredi matin et seulement 13 l’après-midi par exemple à Pau ou Oloron.

Le tout, accompagné de précipitations abondantes et longues. Le département vient d’être placé en vigilance orange pour “pluie-inondation”. Les cumuls de pluie ainsi attendus pour la journée de vendredi sont de 40 à 60 mm (ou litres d’eau par m²) en plaine, pouvant aller jusqu’à 70 à 100 mm sur le relief (sous forme de neige en moyenne et haute montagne).
A noter que cet épisode s’accompagne de très fortes rafales de vent, aussi bien sur la partie côtière qu’en montagne.

Sur Twitter, Gaëtan Heymes, ingénieur à Météo France, prévoit “72 h de pluie quasi ininterrompue”, notamment sur le Piémont de l’Ouest des Pyrénées !

Gare à la neige en montagne

En montagne, la neige est attendue au-delà de 1 300 / 1 500 m.

Météo Pyrénées annonce “des cumuls sans doute pas vus depuis au moins 15 ans pour un mois de septembre”

Et du vent !

Pour couronner le tout, le département est placé en alerte jaune “vent violent”, “vagues submersions” et “orages” à partir de ce jeudi 21h. 

Le vent devrait souffler en rafales dans la nuit de jeudi à vendredi. Des coups de vent qui concerneront principalement la Côte mais le Béarn devra compter avec des rafales de 70 à 90 km/h jusqu’à vendredi midi.

Les sols vont apprécier

La bonne nouvelle est pour les terres : “toutes les régions verront une augmentation de l’indice d’humidité des sols, en particulier celles qui souffraient d’une sécheresse sévère”.

Leave a Reply