Météo : près de 72 h de pluie quasi non-stop, retour de la neige dans les Pyrénées ! – La République des Pyrénées
L’automne est arrivé mardi sur le calendrier mais c’est vraiment à partir de ce jeudi et plus encore vendredi que l’on va ressentir le changement de saison.
Les 26°C de ce mercredi sont à ranger (provisoirement ?) aux oubliettes ! Les températures vont dégringoler ces prochaines heures.
Météo France annonce 10 degrés vendredi matin et seulement 13 l’après-midi par exemple à Pau ou Oloron.
Le tout, accompagné de précipitations abondantes et longues. Le département vient d’être placé en vigilance orange pour “pluie-inondation”. Les cumuls de pluie ainsi attendus pour la journée de vendredi sont de 40 à 60 mm (ou litres d’eau par m²) en plaine, pouvant aller jusqu’à 70 à 100 mm sur le relief (sous forme de neige en moyenne et haute montagne).
A noter que cet épisode s’accompagne de très fortes rafales de vent, aussi bien sur la partie côtière qu’en montagne.
Sur Twitter, Gaëtan Heymes, ingénieur à Météo France, prévoit “72 h de pluie quasi ininterrompue”, notamment sur le Piémont de l’Ouest des Pyrénées !
Épisode de blocage pyrénéen en flux de nord-ouest bien alimenté après le passage du front froid, suivi d’un front chaud samedi soir : près de 72 heures de #pluie quasi ininterrompue en fond de Golfe de Gascogne et piemont #ouest #Pyrénées. pic.twitter.com/q9A3wkkFxN
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) September 24, 2020
Gare à la neige en montagne
En montagne, la neige est attendue au-delà de 1 300 / 1 500 m.
Météo Pyrénées annonce “des cumuls sans doute pas vus depuis au moins 15 ans pour un mois de septembre”
A partir de ce soir 72h de précipitations sur les #pyrenees de forts cumuls de #pluies notamment sur l’ouest >150/200mm mais aussi de fortes chutes de #neige >1500/1700m bien précoces et des cumuls sans doute pas vus depuis au moins 15 ans pour un mois de septembre #fortespluies pic.twitter.com/yDLQzpeNF1
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) September 24, 2020
Et du vent !
Pour couronner le tout, le département est placé en alerte jaune “vent violent”, “vagues submersions” et “orages” à partir de ce jeudi 21h.
Le vent devrait souffler en rafales dans la nuit de jeudi à vendredi. Des coups de vent qui concerneront principalement la Côte mais le Béarn devra compter avec des rafales de 70 à 90 km/h jusqu’à vendredi midi.
A noter le #ventviolent de nord ouest également cette nuit sur la côte #atlantique rafales max >120/130km/h pic.twitter.com/hE5OHsb3yb
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) September 24, 2020
Les sols vont apprécier
La bonne nouvelle est pour les terres : “toutes les régions verront une augmentation de l’indice d’humidité des sols, en particulier celles qui souffraient d’une sécheresse sévère”.
Bonne nouvelle la #pluie revient ! Arrosages fréquents au moins jusqu’au début du mois d’octobre ! Toutes les régions verront une augmentation de l’indice d’humidité des sols, en particulier celles qui souffraient d’une sécheresse sévère ! Il y a un temps pour tout sous le ciel ! pic.twitter.com/6FItAwbliS
— Francois Jobard (@Francois_Jobard) September 23, 2020