Météo : près de 40°C attendus vendredi en Ile-de-France – Le Parisien

Spread the love

Il va faire encore plus chaud que prévu. Alors que de premières estimations tablaient sur 35°C maximum en Ile-de-France, il devrait y faire 40°C ou presque vendredi.

Ce mercredi, Météo France a émis un bulletin spécial pour un « pic de très forte chaleur » sur la quasi-totalité du territoire pour les journées de jeudi et vendredi. Alors que les températures atteignent déjà les 35°C ce mercredi en vallée du Rhône et que cela va y durer jusqu’au week-end, l’Ile-de-France n’est quant à elle concernée que pour les journées de jeudi et vendredi.

Deux nuits à un niveau caniculaire

Avec une durée de deux jours, il s’agit d’un pic de chaleur. Pour parler de vague de chaleur, il faut une durée plus longue. Quant à la canicule, il faut que les températures atteignent certains seuils et le jour et la nuit. Ils devraient l’être, mais sur une trop brève durée pour parler de canicule.

Ce mercredi, les maximales sont comprises entre 25°C et 28°C. Ceci correspond à des températures de saison pour la région. Jeudi, une nette différence se fait déjà sentir avec des températures allant de 31°C dans le Val-d’Oise à 34°C dans le sud de la Seine-et-Marne.

Météo France
Météo France  

La nuit de jeudi à vendredi sera particulièrement chaude avec des températures encore proches des 25°C en fin de soirée. Le thermomètre peinera à descendre, au moment le plus frais, sous les 21°C. Cette température correspond au seuil de canicule si cela se produit au moins trois nuits d’affilée. Seuls la Seine-et-Marne, le sud de l’Essonne et des Yvelines devraient connaître des températures légèrement inférieures.

15°C au-dessus des moyennes de saison

Dans la journée, la température atteindra quasiment les 40°C. Météo France anticipe 37°C dans le nord de la région ainsi qu’à Paris. Les 39°C devraient être atteints dans le sud de la Seine-et-Marne, soit presque 15°C au-dessus des moyennes de saison. Météo France évoque un « temps chaud et lourd qui contribuera à rendre cette journée particulièrement pénible en termes de ressenti ».

Météo France
Météo France  

De la pluie et des orages épars sont attendus à partir de la fin d’après-midi. La soirée et la nuit resteront très chaudes malgré cela avec des températures similaires à celles de la nuit précédente.

Une nuit de samedi à dimanche plus supportable

La différence sera en revanche notable en journée. Samedi, il devrait faire une dizaine de degrés de moins que vendredi avec des maximales comprises entre 24°C et 28°C grâce à un air plus frais en provenance d’Islande, comme l’explique Météo villes. La nuit de samedi à dimanche sera plus facilement supportable avec des températures comprises entre 15°C et 17°C.

Leave a Reply