Météo : pluies diluviennes sur les Pyrénées Orientales samedi, net changement attendu dimanche sur toute la France – LCI – LCI

Spread the love








Météo : pluies diluviennes sur les Pyrénées Orientales samedi, net changement attendu dimanche sur toute la France – LCI

































Météo

L’AUTOMNE EST LÀ – En ce week-end d’équinoxe, le temps va nettement changer sur la France. Après une journée marquée par des températures encore très élevées, les valeurs vont nettement chuter dimanche. Une chute des températures accompagnée de pluies. Dans le Sud, l’alerte a en revanche été levée sur l’Hérault et les Pyrénées-orientales après des pluies localement très importantes.

Des violentes pluies orageuses sont tombées ce samedi sur le sud de la France et notamment l’Hérault. Ce département avait été placé en vigilance orange par Météo France en raison “du caractère orageux ponctuellement marqué” de cet épisode méditerranéen, le premier de la saison. Même alerte pour les Pyrénées orientales, également placées en alerte, mais pour risque d’inondation. Dans ce département, c’est la commune d’Argeès-sur-Mer qui a été la plus touchée avec des caves inondées et au moins une voiture emportée par les eaux (voir la vidéo ci dessous). Ces deux alertes ont été levées dans la soirée samedi.  

Ces précipitations sont le préambule d’un net changement de temps sur l’ensemble du pays ce dimanche. 

Pluie, vent et baisse des températures ce dimanche

En vidéo

Argelès-sur-Mer : pluies diluviennes, une voiture emportée par les eaux

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

La situation changera en effet de manière radicale le dimanche avec le passage d’une perturbation qui va traverser tout le pays. Les pluies qui l’accompagneront iront de faibles à modérées et circuleront de la façade atlantique en direction de l’est. L’Alsace et la Lorraine ne seront concernées qu’au cours de la nuit suivante. Les cumuls de pluies, tant attendues pour enrayer une sécheresse persistante depuis plusieurs mois, resteront généralement modestes avec souvent de 5 à 10 mm, parfois moins du centre au nord-est. En Méditerranée, les quantités seront en revanche nettement plus importantes avec des précipitations orageuses marquées et ponctuellement plus de 100 mm sur les Cévennes. Le vent soufflera fort également avec des rafales atteignant 70 à 80 km/h. 

Ce changement de temps s’accompagnera d’une nette baisse des températures qui perdront en moyenne 8°C en 24 heures dans la moitié ouest. Elles retrouveront ainsi un niveau de saison avec de 20 à 23°C l’après-midi alors que la chaleur résistera quelques heures encore au nord de la Seine avec des pointes à 27°C en Champagne.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply