Météo. Pluie-inondation : l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange – Le Dauphiné Libéré

Spread the love
Les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange “Pluie-inondation”, selon le dernier bulletin de Météo France.

Actuellement, une perturbation traverse l’Auvergne et gagne le nord-ouest de Rhône-Alpes en matinée. Elle donne des pluies faibles à modérées.

Dans l’après-midi, la perturbation va s’étendre de la moyenne vallée du Rhône aux Alpes. Elle va alors prendre un caractère orageux et peut générer de la grêle et surtout de fortes intensités de précipitations. En moyenne, on attend 20 à 40 mm (l/m2) de précipitations cet après-midi et ce soir sur l’est de Rhône-Alpes. Localement, on peut avoir 60 à 80 mm en moins de 6 heures, ce qui peut engendrer un fort ruissellement, un débordement des cours d’eau et des glissements de terrain.

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus .

En cliquant sur « J’accepte tous les traceurs », vous autorisez des dépôts de traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
Gérer mes choix

Les secteurs les plus à risque sont essentiellement les zones près du relief : autour du Vercors, de la Chartreuse et de Belledone en Isère, les avants-pays et les massifs préalpins (Chablais, Borne-Aravis, Bauges) en Savoie et en Haute-Savoie. Dans l’Ain, le relief de l’est (Bugey Jura gessien) est touché à la marge. Les précipitations s’évacueront vers l’est en début de nuit prochaine.

La pluie devrait aussi perturber le trafic routier, très chargé en ce samedi de départ en vacances, en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes où la journée est classée noire par Bison Futé.

Leave a Reply