Météo : onze départements désormais placés en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas – franceinfo

Des chutes de neige sont attendues dans le Nord et le Pas-de-Calais à partir du milieu de la nuit de jeudi à vendredi. 
Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Alerte au froid. Météo France place, jeudi 31 mars, neuf nouveaux départements en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas. Après le Nord et le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, l’Orne, la Creuse, la Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire sont désormais concernés par cette vigilance. Onze départements au total sont donc en alerte.

Quelques flocons ou averses de grésil ont déjà fait leur apparition au nord de la Loire ainsi que sur les hauteurs du Massif Central. L’amélioration se fera progressivement d’Est en Ouest à partir de la fin de matinée de vendredi, précise Météo France. Sur l’ouest de la Normandie il faudra attendre la soirée pour voir les averses de neige s’éloigner totalement. Sur l’épisode, les cumuls attendus sont de l’ordre de 3 à 5 cm, avec localement une dizaine de cm.

Parallèlement, sur le nord et l’est du Massif Central les précipitations vont se produire sous forme de neige à des altitudes de plus en plus basses. A partir du milieu de nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la journée de vendredi il neigera dès 300 m d’altitude.Toutes ces chutes de neige s’accompagneront d’un vent accentuant nettement la sensation de froid.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *