Météo. Nouveau pic de chaleur, plus de 35°C attendus, et possible retour du sable du Sahara ce lundi – Ouest-France

La France n’en a pas terminé avec la chaleur. Ce lundi 12 septembre, le mercure va de nouveau grimper sur une partie du pays confirme Météo France. Sous l’influence d’un système dépressionnaire au large du Portugal, le temps va redevenir chaud au sud.
C’est lundi que le mercure s’affolera plus franchement, avec la barre des 35 °C régulièrement dépassée entre l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées ; une chaleur plus tempérée entre Méditerranée et est-Midi-Pyrénées du fait du marin porteur de nuages côtiers sur le littoral, qui se décline en vent d’autan assez fort​, annonce ce dimanche midi Météo France.

« Un début de semaine extrême »

L’ensemble du pays connaîtra des températures très élevées pour une mi-septembre, avec la barre des 30 °C largement atteinte ou dépassée sur les 2/3 sud du pays. Mais c’est de nouveau entre le Sud-Ouest et le Massif central que les températures seront les plus remarquables, avec des valeurs prévues de l’ordre des records de septembre en de nombreux endroits.

Ce retour de la chaleur devrait toutefois être de courte durée, avec une dégradation orageuse à partir de mardi en particulier sur le sud du pays.

« À l’image de cet été 2022, le début de semaine s’annonce extrême », a même prévenu Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS.

Des températures proches de 40°C dans le Sud-Est

Les minimales seront comprises entre 8 et 14 degrés de la Normandie au Nord-Est et jusqu’au Massif central, 10 à 18 degrés ailleurs, jusqu’à 17 à 23 degrés dans le Sud-Ouest selon Météo France. Les maximales atteignent 24 à 30 degrés au nord de la Seine, et en bord de Méditerranée, 29 à 36 degrés ailleurs, jusqu’à 34 à 38 degrés dans le Sud-Ouest.

Très ponctuellement, des pointes proches de 40 degrès pourraient être atteintes en raison d’un effet de foehn près des Pyrénées, prévoit de son côté La Chaîne météo.

Le sable du Sahara de retour

Toujours selon la Chaîne météo, ce retour de la chaleur pourrait être accompagné du sable en provenance du Sahara à compter de ce dimanche, mais surtout mardi ; un sable porté par un vent du sud « canalisé entre l’ex-ouragan Danielle et un anticyclone ». Toujours selon les prévisions de nos confrères, « ce vent de sud à sud-est véhiculera ces poussières sahariennes au-dessus de l’Espagne, qui atteindront la France en passant par les Pyrénées ».

Ce n’est pas la première fois que ce sable saharien arrive, porté par les vents jusqu’en France cette année. Une dizaine d’épisodes ont déjà été enregistrés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading