Météo. Normandie : forts coups de vent et mer très agitée annoncés pour samedi – Ouest-France éditions locales

Spread the love

Le temps perturbé de ces derniers jours (fortes pluies et vent) devrait se maintenir une bonne partie du week-end, en Normandie. Météo France prévoit de forts coups de vent entre 6 h et 16 h, samedi 2 novembre 2019. Sur le Cotentin, les rafales pourraient atteindre 100 à 110 km/h ; sur les côtes du Calvados et de la Seine-Maritime, des pointes à 90-100 km/h sont annoncées. Les cinq départements normands ont été placés en alerte jaune vent violent.

Coups de vent et forte houle sont annoncés ce week-end en Normandie. Les usagers de la mer sont invités à la plus grande prudence. | ARCHIVES OUEST-FRANCE / FRANCK DUBRAY

  • Coups de vent et forte houle sont annoncés ce week-end en Normandie. Les usagers de la mer sont invités à la plus grande prudence.
    Coups de vent et forte houle sont annoncés ce week-end en Normandie. Les usagers de la mer sont invités à la plus grande prudence. | ARCHIVES OUEST-FRANCE / FRANCK DUBRAY

Ça devrait souffler ce week-end, en Normandie ! « Une dépression très creuse, selon la page Facebook Météo Basse-Normandie, devrait toucher le sud des Iles britanniques, avec des rafales proches de 150 km/h. » Rafales de secteurs d’ouest sud-ouest qui pourraient atteindre 100 à 110 km/h samedi matin 2 novembre 2019 sur le Cotentin. Et de 90 à 100 km/h sur le reste des côtes normandes.

Dans l’intérieur des terres, le vent pourrait souffler en rafale jusqu’à 80-90 km/h sur le nord de la Manche et du Calvados et de 60 à 70 km/h dans le reste de la région. « Ce fort coup de vent devrait débuter vers 6 h pour prendre fin vers 16 h », samedi.

Météo France a placé les cinq départements normands en vigilance jaune vent violent, samedi. La Manche, de 4 h à 15 h ; le Calvados, de 6 h à 15 h ; la Seine-Maritime et l’Eure, de 8 h à 15 h ; l’Orne, de 10 h à 15 h.

Tempête Amélie

Un autre coup de vent n’est pas exclu pour le reste du week-end, en Normandie. Météo France indique que « la tempête Amélie va aborder les côtes françaises en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. Dimanche matin, des vents tempétueux sont attendus sur le sud-ouest du pays. »

Pluies et éclaircies devraient se succéder au fil du week-end. Les températures seraient comprises, pour l’ensemble de la Normandie, entre 9°C et 14°C.

Appel à la prudence en mer et sur le littoral

De son côté, la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la prudence en mer et sur le littoral, de vendredi 1er novembre, 21 h, à samedi 2 novembre, minuit : « Plusieurs avis de grand frais et coup de vent sont signalés sur toute la façade de la Manche et de la mer du Nord. » La mer devrait évoluer d’agitée à grosse, avec des vagues de 4 à 7 m, « samedi matin étant la période la plus critique ».

Compte tenu de ces conditions météorologiques perturbées, le préfet maritime « déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques » et incite « les usagers de la mer à la plus grande prudence ». Les plaisanciers sont invités à « différer tout départ en mer et à ne pas pratiquer de sport nautique ». Il est demandé aux pêcheurs et promeneurs d’être particulièrement vigilants sur les plages et l’estran.

Pour rappel, si vous êtes victime ou témoin de tout problème en mer, contactez le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Jobourg, en composant le 196 sur votre téléphone (ou canal 16 sur la VHF).

Partager cet article Coups de vent et forte houle sont annoncés ce week-end en Normandie. Les usagers de la mer sont invités à la plus grande prudence.

Météo. Normandie : forts coups de vent et mer très agitée annoncés pour samediOuest-France.fr

Leave a Reply