METEO | Neige verglas: l’Ain placé en alerte orange – Le Progrès

Neige verglas : l’Ain placé en alerte orange

Si la neige a fait son apparition dès ce mercredi matin, sur le plateau de Hauteville, elle va s’étendre sur une bonne partie du département ce jeudi.

L’Ain vient d’ailleurs d’être placé en vigilance orange par Météo France.

Ça arrive de l’ouest
Une perturbation va arriver de l’ouest demain matin apportant un air froid en altitude. Associé à cela un flux de Sud-Est qui apportera de l’humidité et de la douceur au sud de la vallée du Rhône. Cette rencontre aura comme résultat d’importantes précipitations en vallée du Rhône.

Dans la journée, un phénomène appelé neige par isométrie, se mettra en place avec l’air froid en altitude et de fortes intensités de précipitations ce qui aura comme résultat de faire baisser la limite pluie neige jusqu’en plaine. L’Ain sera légèrement plus au nord de cet épisode avec encore beaucoup d’incertitudes. Pour ce qui est du relief, la neige sera au rendez-vous au-dessus de 500/600 m dès la première perturbation en matinée (un saupoudrage sans doute au sol dans le Pays de Gex). Par la suite, le flux de Sud-Est se mettra en place, et la neige tombera où les précipitations seront fortes, ce risque est présent sur le sud-ouest du département. En soirée, la neige pourrait tomber en plaine jusqu’en Bresse. Les cumuls restent encore compliqués car les sols sont encore très chauds. Sous l’effet des fortes intensités, il pourrait même y avoir quelques centimètres vers Mionnay. La neige pourrait tomber mais sans tenir plus au nord.

Le temps redeviendra calme pour la journée de vendredi et de samedi avant un risque probable de retour d’est neigeux, au-dessus de 300 m dimanche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *