Alors que nous vous l’annoncions mercredi, un fort coup de vent est prévu tout le long de ce week-end de la Toussaint. Les prévisions tendent à confirmer le scénario d’une tempête pour dimanche. Des vents pouvant aller au-delà de 140 km/m sont à prévoir sur la façade Atlantique.

Dimanche, la façade Atlantique sera touchée par des vents violents. Des pointes supérieures à 140 km/h sont notamment attendues dès 8 h du matin. | WINDY / CEPMMT

  • Dimanche, la façade Atlantique sera touchée par des vents violents. Des pointes supérieures à 140 km/h sont notamment attendues dès 8 h du matin.
    Dimanche, la façade Atlantique sera touchée par des vents violents. Des pointes supérieures à 140 km/h sont notamment attendues dès 8 h du matin. | WINDY / CEPMMT

Il faudra s’accrocher. L’avis de fort coup de vent annoncé hier se transforme progressivement en tempête pour dimanche.

Selon Météo France, un vaste système dépressionnaire va s’installer sur l’Europe occidentale cette fin de semaine, remontant de l’océan Atlantique, et qui circulera au sud des îles britanniques.

Des pluies voire des orages à certains endroits, sans oublier des cumuls de pluies importants pourront être observés tout au long de ce week-end de la Toussaint, sur l’ensemble du pays.

Mais ce système dépressionnaire amènera également un coup de vent qui s’abattra sur les côtes de la Manche à partir de ce vendredi 1er novembre. Le plus gros de cet épisode est prévu pour samedi et dimanche. Les prévisionnistes s’accordent même sur le scénario d’une tempête pour la journée dominicale de ce week-end de la Toussaint.

Voici un résumé vidéo des prévisions pour samedi 2 et dimanche 3 novembre  :

Un risque de vent fort pour samedi

Ce samedi 2 novembre, un risque de vent fort sera présent sur tout le nord de la France, en journée avec des rafales atteignant 65 à 70 km/h dans les terres et 80 à 95 km/h le long des côtes de la Manche.

Samedi 2 novembre, les localités à proximité des côtes de la Manche seront touchées par un fort coup de vent. | RISK WEATHER TECH / ARPEGE

La dépression devrait se creuser au large des côtes atlantiques dans la nuit de samedi à dimanche, favorisant de potentielles rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h sur l’ouest de la France.

Avis de tempête pour dimanche

Ce dimanche matin, l’ensemble des côtes de la façade Atlantique, allant de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine seront touchées.

Dès 6 h les départements de la Vendée, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques pourraient être frappées par des vents violents de 120 à 140 km/h sur les côtes, et de 100 à 110 km/h à l’intérieur des terres.

Dimanche, une tempête traversera progressivement le sud-ouest, pour se diriger vers le sud-est et la Corse. De fortes rafales de vents sont attendues pouvant atteindre les 140 km/h, voire au-delà. | RISK WEATHER TECH / ARPEGE

Cet axe venteux se décalera tout au long de la journée et lundi du golfe de Gascogne vers le sud-est, et la Corse. Sa trajectoire vous est montré dans la vidéo ci-dessous :

Il s’agira bel et bien de « la dépression la plus importante de ce début de saison hivernale » analyse Yann Amice, Directeur scientifique de la plateforme d’activités SportRIZER. « Nous sommes sur un scénario similaire à la tempête Klaus. Mais ces vents seront moins forts, car en 2009 les vents atteignaient les 180 à 190 km/h. »

Partager cet article Dimanche, la façade Atlantique sera touchée par des vents violents. Des pointes supérieures à 140 km/h sont notamment attendues dès 8 h du matin.

Météo. Le scénario d’une tempête se précise pour dimanche, avec des vents jusqu’à 140 km/hOuest-France.fr

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply