Météo : le redoux est attendu, avant une nouvelle chute des températures – Sud Ouest

Par Séverine Lamarque

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des records de froid ont été battus dans la région à Tusson (16) et à Bergerac (24), où le mercure est respectivement descendu jusqu’à – 6,2 °C et – 4,4 °C

Depuis lundi, la France métropolitaine est sous l’influence d’une masse d’air polaire. Météo France s’attendait à voir tomber de nouveaux records de froid dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce fut le cas dans le Sud-Est et dans le Centre-Est, mais en Nouvelle-Aquitaine, les températures ont rarement chuté plus bas que la nuit précédente.

Deux exceptions toutefois. À Tusson, en Charente, où le thermomètre est descendu à jusqu’à -6,2 °C à l’aube (le record avait déjà été battu la veille avec 4,9 °C). Mais aussi à Bergerac, en Dordogne, où les -4,4 °C notés au petit matin font aussi tomber le record mensuel de -4,2 °C.

Températures clémentes sur le littoral

Il a également fait très froid en Lot-et-Garonne, avec des valeurs proches des records en plaine. À Agen, -2,1 °C ont ainsi été enregistrés, et à Fargue-sur-Ourbise, le mercure a chuté à jusqu’à 5,2 °C, à 5 heures du matin.

Même froid polaire dans les Landes du côté de Mont-de-Marsan (-3,4 °C), de Sabre (-3 °C), de Belin-Beliet (-3,6 °C)

La température nocturne est restée plutôt clémente sur le littoral : elle n’est pas descendue en dessous de 3,2 °C à Biscarrosse, de 3,4 °C à Capbreton, de 3,5 °C à Biarritz et de 4,5 °C à Socoa.

« Un air polaire en provenance du Groënland »

« Depuis mardi, une descente d’air polaire, en provenance du Groënland, s’est engouffré en Europe. Cela explique ces températures basses et ces gelées apparues dans notre région dès mercredi matin, analyse Ludovic Delannoy, prévisionniste à Météo France.

Le refroidissement près du sol est d’autant plus marqué que – une fois le vent calmé – le rayonnement accentue les gelées. « Quand le ciel n’est pas couvert, le rayonnement infrarouge n’est pas réfléchi par les nuages, ce qui provoque une chute des températures », explique l’expert.

La végétation a un temps d’avance

« Les gelées en avril ne sont pas rares, rappelle-t-il. Le problème vient du fait que la semaine précédente, on a eu un épisode de forte chaleur. Il avait également fait chaud fin février et début mars, cela a permis à la végétation de sortir. Du coup, ce décalage menace aujourd’hui des cultures », analyse Ludovic Delannoy.

Une vague de froid qui, dans la région, met en péril la production des viticulteurs, mais aussi des arboriculteurs. « Les arbres fruitiers sont déjà en fleurs, notamment les abricotiers », souligne-t-il, précisant qu’à ce stade, les gelées sont souvent fatales.

Refroidissement dès dimanche matin

Petite éclaircie pour les professionnels durement éprouvés par cet assaut glacial : selon Météo France, pas de risque de gelée durant les deux prochains jours. « Vendredi et samedi, on attend un redoux mais aussi un temps plus perturbé », annonce le prévisionniste.

« En revanche, poursuit-il, il y aura un nouveau refroidissement dès dimanche matin, mais il sera moins marqué que cette semaine. On n’attend pas de températures négatives. Lundi matin, on prévoit par exemple 5 degrés à Bordeaux, ou 2 °C dans la forêt au nord des Landes. » L’expert météo n’exclut toutefois pas de nouvelles températures négatives d’ici la fin du mois d’avril.

Sur le meme sujet
Sur le meme sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading