Météo – Le Puy-de-Dôme, l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, la Corrèze et la Creuse placés en vigilance orange aux orages – La Montagne

Spread the love

Le Limousin et l’Auvergne connaîtront ce samedi 19 juin des orages à partir du milieu d’après-midi et jusqu’à dimanche. Météo France appelle à une “vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent.”

Au total, plus de 40 départements ont été mis en alerte, du Massif Central aux Hauts de France en passant par le Centre, l’Île-de-France, la Bourgogne, la France-Comté et l’Est, dès la fin de matinée. Une dizaine d’autres ont rejoints la vigilance dans l’après-midi.

“Deux épisodes fortement orageux distincts : le premier qui a démarré sur l’ouest et va progresser vers le Nord et l’Est pour s’évacuer dans la nuit. Le second attendu à partir de la matinée de dimanche du Massif central vers le Nord-Est.”

Météo France

De fortes précipitations sont à prévoir

Selon Météo France, “le risque orageux reprend en cours de journée par le sud-ouest.” En arrivant sur les départements concernés par la vigilance orange à partir du milieu d’après-midi, les orages s’organisent et s’intensifient. Ces orages violents se caractérisent par une forte activité électrique, des pluies intenses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant localement dépasser les 100 km/h. Ces orages s’évacuent vers la Belgique en cours de nuit prochaine”.

Gare à l’orange… Mais pas seulement !

Toujours selon le site de Météo France, “Sur les départements placés en vigilance jaune, un risque d’orages violents existe également, particulièrement du Sud-Ouest au Massif Central, mais ces orages devraient rester plus localisés.” 

premium Les contrastes climatiques vont s’accentuer dans le Massif central d’ici 2050

La fin de l’épisode de chaleur

Le site Météovergne a, lui aussi, décrypté ce phénomène dans un post Facebook daté de la soirée du 18 juin. “Samedi, dernier coup de chaleur avant que l’air de plus en plus frais traverse progressivement le pays. On tendra vers +35° en plaine et l’instabilité sera maximale après plusieurs offensives orageuses”.

Même si nous avons ces derniers jours été épargnés par les coups de tonnerre, “il devrait être plus difficile d’y échapper, surtout entre la fin d’après-midi et la première partie de nuit. Un phénomène virulent avec fortes rafales et grêle est possible localement.”, confie le site spécialisé dans les prévisions météorologiques auvergnates.

Marie Vincent

Leave a Reply