Météo. Le Morbihan et le Finistère en alerte orange pluie-inondation, gare au verglas – Ouest-France éditions locales

La pluie s’est installée ce dimanche 18 décembre sur la Bretagne et gagne les Pays de la Loire, le nord du Poitou-Charentes et la Basse-Normandie au fil des heures. Cette perturbation est parfois marquée. Les sols peuvent être glissants en début de journée avec quelques précipitations verglaçantes avant la mise en place d’un redoux.

Des accidents dus au verglas

Ce matin, dans le Morbihan, plusieurs axes sont impraticables car trop glissants dans des communes comme Pontivy. Depuis 7 h, les appels se multiplient auprès des secours, et notamment au Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie du département pour des accidents routiers.

Dans les Côtes-d’Armor, une dizaine d’accidents ont été comptabilisés, par les pompiers. Des interventions liées au verglas. Les secteurs de Dinan et le centre-Bretagne, autour de Guerlédan, sont particulièrement concernés. La situation est semblable en Mayenne où le verglas a entraîné plusieurs accidents de la route et chutes sur la voie publique. La nuit a aussi été émaillée de plusieurs accidents de la circulation dans la Manche.

Alerte orange dans le Morbihan et le Finistère

Sur l’ouest de la Bretagne, les pluies seront durables, soutenues, et donneront de bons cumuls en particulier sur le Finistère et le Morbihan, deux départements placés en vigilance orange pluie et inondation par Météo France.

Par ailleurs, le vent de sud se renforcera dès le matin sur la Bretagne puis les régions proches de la Manche, avec des rafales jusqu’à 70 à 90 km/h sur les côtes, 60 à 80 km/h dans les terres.

Le redoux arrive par l’Ouest

Ailleurs, le temps est sec avec quelques éclaircies dans le sud. En plaine d’Alsace, du plateau lorrain au Val de Saône, les brouillards givrants laissent place à un ciel très nuageux. Le vent d’autan se lève en matinée, il atteint 60 à 80 km/h vers le Lauragais, tandis que le vent de sud sur l’ouest des Pyrénées atteint 80 à 90 km/h sur le Pays basque.

Sur le Massif central et le Lyonnais, le vent de sud-est à sud se renforce dans l’après-midi. Les températures remontent ensuite dans l’Ouest, avec des maximales de 6 à 13 degrés, jusqu’à 14 à 18 degrés sur le sud de l’Aquitaine et en bord de Méditerranée. Ce redoux est nettement plus tardif dans le centre et l’est avec des températures encore froides dans l’après-midi. On attend entre 3 et 8 degrés, 0 à 3 degrés sur l’Alsace.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *