Météo : le froid revient dans le Sud-Ouest, de possibles gelées nocturnes dans la semaine – Sud Ouest

Ce lundi, une vague de froid en provenance du nord déferle sur la France. Elle touchera plus franchement le Sud-Ouest dès mardi, entraînant une chute des températures

En ce lundi de Pâques, la douceur règne encore en Nouvelle-Aquitaine, et il faut en profiter car cela ne va pas durer ! Sous un soleil voilé dans l’après-midi, 19 °C sont attendus à Mont-de-Marsan, 18 °C à Bordeaux et en Lot-et-Garonne, mais déjà seulement 13 °C à La Rochelle.

La ville de Charente-Maritime, située au nord de notre région, est l’une des premières à subir les effets de la vague de froid qui aborde la France en ce début de semaine. « Lundi va être marqué par un changement de temps et une orientation plus hivernale des conditions », explique Météo France sur son site internet. Ainsi, « dans le sillage » d’une perturbation, « de l’air froid venant directement de l’Arctique, va s’engouffrer sur le pays ». De la neige est ainsi attendue dans l’Est, mais aussi sur les reliefs des Pyrénées.

Chute des températures

Après quelques pluies nocturnes, le soleil va briller de nouveau mardi en Nouvelle-Aquitaine, mais les températures vont dégringoler, avec 6 à 7 °C de moins que lundi. Au meilleur de la journée, il ne fera que 9 °C dans les Charentes, 9 à 10 °C dans les Pyrénées-Atlantiques et en Dordogne, 11 à 12 °C en Lot-et-Garonne et Gironde, et jusqu’à 13 °C dans les Landes.

Titre

Crédit photo :

La nuit suivante, entre mardi et mercredi, va être glaciale, et des gelées nocturnes seront possibles dans les campagnes. Les maximales, elles, franchiront péniblement la barre des 10 °C mercredi, malgré un soleil toujours présent.

Titre

Crédit photo :

Gelées attendues

Mais c’est dans la nuit de mercredi à jeudi qu’il fera le plus froid. Selon Météo France, il fera à 0 °C au lever du jour en Lot-et-Garonne, Dordogne et dans les Charentes, et à peine plus en Gironde (2 °C), dans les Landes (1 à 4 °C) et les Pyrénées-Atlantiques (3 °C).

Titre

Crédit photo :

Jeudi, en milieu de journée, les températures remonteront toutefois sensiblement, avec des maximales de 14 à 18 °C. Une tendance qui se confirmera vendredi, avec une douceur retrouvée (18 à 20 °C) et un soleil toujours franc. Las, cette hausse des températures s’accompagnera, pour le week-end suivant, d’un retour de la pluie.

Titre

Crédit photo :

Sur le meme sujet
Sur le meme sujet
Sur le meme sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading