Méteo : la vigilance orange aux orages est désormais étendue à 13 départements du Sud-Ouest et du Massif ce… – franceinfo

Spread the love

Les départements concernés sont la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et la Loire.

Treize départements de la moitié sud du pays sont placés en vigilance orage aux orages, indique Météo France, vendredi 26 juin. Cinq départements viennent de rejoindre la liste des huit départements déjà classés. Cette vigilance sera valable à partir de 18 heures ou 20 heures, selon les lieux.

Les 13 départements sont : la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et la Loire.

Météo France prévoit, dans son bulletin de vigilance, une “dégradation orageuse marquée en soirée ce vendredi dans le Sud-Ouest et en Auvergne avec forte activité électrique, violentes rafales, pluies intenses et risque de grêle”. 

Les orages, qui débuteront vendredi en fin de journée, devraient notamment être accompagnés “de chutes de grêle pouvant être marquées” et “de rafales de vent pouvant atteindre 90-100 km/h, localement 110-120 km/h”.

De fortes précipitations sont aussi attendues, pouvant atteindre “30 à 50 mm par heure”, relève également Météo France, qui prévoit une atténuation des orages par le sud en première partie de nuit vendredi.

Leave a Reply