Météo. La tempête Gloria, « exceptionnelle », va frapper la France et l’Espagne à partir de lundi – Ouest-France

Spread the love

Les services météo espagnols ont carrément qualifié la tempête Gloria d’« exceptionnelle ». Cette dépression, actuellement centrée sur l’ouest de la Méditerranée, va générer du vent très fort et des pluies diluviennes sur le littoral de la Catalogne, mais aussi à l’intérieur des terres sur la région Occitanie, notamment le département des Pyrénées-Orientales. Voyons ça de plus près.

La carte de prévisions des orages, des précipitations et du vent pour la nuit de lundi à mardi. | WINDY / GFS

  • La carte de prévisions des orages, des précipitations et du vent pour la nuit de lundi à mardi.
    La carte de prévisions des orages, des précipitations et du vent pour la nuit de lundi à mardi. | WINDY / GFS
Ça va souffler, ça va déferler, ça va dégringoler. À la vue des modèles météo européen (CEPMMT) et américain (GFS), une forte dégradation pluvio-orageuse va frapper plusieurs départements de la région Occitanie, notamment l’Aude et les Pyrénées-Orientales, de lundi à jeudi, mais aussi une bonne partie du littoral catalan, en Espagne.

En effet, une « goutte froide » (dépression avec de l’air froid en altitude), positionnée non loin de la Péninsule Ibérique, baptisée Gloria par les services météo espagnols et qualifiée d’exceptionnelle, va engendrer d’importantes précipitations dont les cumuls seront importants.

Jusqu’à 400 mm de pluie en 96 heures

Sur 96 heures, on attend des cumuls de précipitations de l’ordre de 150 à 300 mm en plaine et sur les zones littorales, jusqu’à 400 mm sur le relief du Canigou. Sur la partie Ouest de l’Hérault, les hauteurs de pluies estimées sont de l’ordre de 80 à 120 mm. Sur le reste de l’Hérault, on prévoit des cumuls plus raisonnables, compris entre 30 et 50 mm.

La neige, elle, tombera en abondance sur le relief avec des quantités pouvant atteindre 1 m à 1,50 m entre 2000 et 2 200 m d’altitude, plus de 2 m sur le sommet du Canigou.

Un autre facteur très préoccupant à surveiller est celui de la limite pluie-neige qui devrait remonter sensiblement tout au long de cet épisode. Les risques d’avalanches et d’éboulements seront donc très importants.

Alerte rouge sur le littoral catalan

À la suite de ces fortes pluies qui s’abattront en un laps de temps relativement court, il est fort probable que de nombreux cours d’eau vont déborder et engendrer des inondations.

De son côté, la Catalogne a placé son littoral en alerte rouge de lundi à au moins mardi pour les risques de submersion et d’inondation.

Selon l’Agence météorologique espagnole (Aemet), le vent d’Est devrait souffler en rafales à plus de 120 km/h et engendrer des vagues de 7 mètres.

Côté français, dans les Pyrénées-Orientales, Météo France annonce des vents à 110 km/h à partir de lundi après-midi.

Dans tous les cas, la plus grande prudence s’imposera lors des déplacements dans la région, parallèlement à une surveillance attentive du niveau des cours d’eau.

Partager cet article La carte de prévisions des orages, des précipitations et du vent pour la nuit de lundi à mardi.

Météo. La tempête Gloria, « exceptionnelle », va frapper la France et l’Espagne à partir de lundiOuest-France.fr

Leave a Reply