Même si un vent violent, lié à la tempête Gabriel, pourrait perturber une partie de la nuit, pour lequel une vigilance jaune a été émise par MétéoFrance, c’est pour le risque de neige et de verglas que le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés ce mardi matin en vigilance orange. Ce mardi soir, les premiers flocons sont tombés dans le Boulonnais vers 18 h 45, l’Audomarois a suivi un peu plus tard, même si pour l’instant, la neige ne semble pas tenir au sol. Dans l’Artois, la neige a débuté un peu avant 22 h.

La vigilance orange est programmée jusque ce mercredi 16 h avant un possible renouvellement.

Edition numérique des abonnés

La neige devrait tomber en effet sur la région dès 19 h ce mardi. Un épisode qui est annoncé pour durer jusque 13 h ce mercredi. De fait, les cumuls pourraient dépasser les 15 cm. Soit des niveaux encore supérieurs à ce qu’a connu la région la semaine dernière.

De grosses restrictions de circulation sont d’ores et déjà prises jusque ce mercredi 12 h, avec réduction de vitesse pour les véhicules de moins de 7,5 tonnes et même interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes sur tous les axes routiers et autoroutiers.

En parallèle, le conseil régional a décidé de suspendre les transports scolaires et interurbains sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France ce mercredi.

Des éclaircies et un retour à un temps sec seront de retour ce mercredi vers 10 h du matin, avant de possibles chutes de pluie et neige mêlée en fin d’après-midi.

Jeudi, après des brumes matinales et un risque de verglas toujours présent le matin (il fera -4º à Lille ; -1º à Calais ; -2º à Arras), les flocons pourraient revenir entre 13 h et 19 h, le tout accompagné de rafales de vent jusque 45 km/h dans l’intérieur des terres, jusque 60 km/h sur le littoral.

Nos conseils de prudence

– Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

– Renseignez-vous sur les conditions de circulation.

– Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.

_ Pensez à bien dégivrer votre pare-brise entièrement avant de prendre la route. Un accident a eu lieu ce mardi matin à Caudry qui aurait pu être évité.

– Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

– Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers.

– N’intervenez pas sur les toitures.

– Rangez les objets exposés au vent.

La prudence sera de mise sur les routes. Une carte sur les risques de perturbations associées est disponible sur le site internet www.bison-fute.gouv.fr

Let a comment