Météo France place la Haute-Garonne et quatre autres départements en vigilance rouge pluie-inondation – actu.fr

Cinq départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance rouge, dimanche 9 janvier 2022 en soirée par Météo France
Cinq départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance rouge, dimanche 9 janvier 2022 en soirée par Météo France (©Illustration / Le Journal d’Abbeville)

Météo France vient de revoir son niveau d’alerte, en ce dimanche 9 janvier 2022, sur les coups de 22h30. La vigilance rouge pluie-inondation vient d’être déclenchée dans une bonne partie du sud-ouest, y compris en Haute-Garonne, déjà placée en milieu d’après-midi en vigilance orange. Le département reste également en vigilance orange aux avalanches et aux crues.

Cinq départements en rouge, dont trois en Occitanie

Cinq départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine sont désormais placés en vigilance rouge pluie-inondation : la Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Les Pyrénées-Orientales et le Gers restent en vigilance orange, tout comme la principauté d’Andorre.

La vigilance rouge prévue jusqu’à 16 heures lundi

Pour ce qui est de la Haute-Garonne, la vigilance orange virera au rouge à 3 heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, et prévaudra jusqu’à 16 heures. De son côté, la préfecture de Haute-Garonne indique que « le Centre opérationnel départemental (COD) est activé depuis 18h30 » dans ses salons, « pour suivre les événements ». 

« Un épisode pluvio-neigeux remarquable »

Météo France annonce un « renforcement de l’épisode pluvio-neigeux ce dimanche soir. Dans son bulletin de vigilance, Météo France appelle à la prudence face à cet « épisode de très fortes précipitations, remarquable par sa durée et les quantités attendues ». Alors que les précipitations se poursuivent, l’organisme observe une « activité modérée parfois assez forte (intensités pluvieuses entre 3 à 7 mm/h), et une limite pluie-neige vers 1 000 m d’altitude en ce début de nuit sur l’Ariège, et au-dessus de 2 000 m sur les départements plus à l’ouest ».

Alors que « la limite pluie-neige va remonter au-dessus de 2000 m sur l’ Ariège d’ici le milieu de nuit », les précipitations « vont se renforcer dans les prochaines heures et persister durant cette nuit avec des intensités pluvieuses de 10 mm/h ou plus », prévient Météo France.

L’épisode pluvieux devrait se poursuivre ainsi jusqu’en soirée de lundi avec une baisse des intensités pluvieuses ensuite, plus lente sur l’est de la chaîne. Il devrait cesser mardi, dans la matinée.

“Les cumuls de précipitations vont devenir conséquents sur l’ensemble des départements pyrénéens. Sur l’épisode (en 48h entre dimanche et lundi), on attend des cumuls de l’ordre de : 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne”.

Météo France

Risque d’avalanche dans les Pyrénées

Alors que la neige tombe en abondance depuis ce matin sur les Pyrénées, accompagnée de vents forts de nord-ouest, le risque d’avalanche augmente également, avec un risque de départ d’avalanches moyennes à grandes en dessous de 2300/2400m la nuit prochaine, d’après Météo France. Le risque est plus limité au-dessus. Elles peuvent atteindre des routes de montagne emportant tout le manteau neigeux entre 1300 et 1800m d’altitude environ. Lundi, de grandes avalanches peuvent encore se produire avec des départs en haute montagne dans les zones d’accumulations. La situation était déjà sacrément compliquée, ce dimanche en Ariège, sur la route de l’Andorre…

À lire aussi

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *