Météo France : après le soleil, du froid et de la neige annoncés en Bretagne – actu.fr

Fleurs de prunier sous la neige
Les plantations risquent de souffrir un peu de ce froid d’avril mais les gelées ne devraient pas être trop fortes. ©Myriam foto Pixabay

Ce n’est pas vraiment une surprise car les météorologues avaient prévu, dès la semaine dernière, un net renversement de tendance cette semaine après de belles journées quasi estivales.

Ce qui surprend, c’est l’intensité de cette vague de froid, même en Bretagne. Car, oui, il va faire froid, et même très froid, toute la semaine mais la semaine d’après également. Deux semaines d’hiver, au minimum, nous attendent donc pour débuter avril 2022 qui ne fera pas mentir son dicton : « En avril ne te découvre pas d’un fil. »

Virage au nord

En effet, et dès demain, mardi 29 mars 2022, un changement de temps s’amorce, comme le montre cette animation de La Chaîne Météo, alors que l’on a connu encore de 17°à 20°C partout en Bretagne ce lundi 28 mars.

La pluie s’invite dans cette nuit de lundi à mardi, de faible intensité mais, surtout, le vent tourne au nord alors qu’il était plein sud jusque là. D’abord assez faible, il augmente mercredi 30 mars, jusqu’à 40-50 k/h. Jeudi 31 mars, il atteindra 60 à 75 km/h sur toute la région et fera chuter drastiquement les températures.

À lire aussi

Mardi 29 mars, sous les nuages, on peut encore espérer de 12-13°C dans le nord de la Bretagne jusqu’à 15-17°C au sud, selon Météo France. Mercredi 30 mars, tout le monde perd déjà deux degrés avec la même différence nord-sud et la pluie revient avec de faibles averses en matinée et après-midi puis un temps plus sec prend le relais pour la soirée et la  nuit.

Des flocons dès jeudi ?

Quelques flocons pourraient tomber jeudi 1er avril 2022 dans la soirée.
Quelques flocons pourraient tomber jeudi 1er avril 2022 dans la soirée. ©capture écran Météo France

Jeudi, dernier jour du mois de mars, devrait être la pire journée de la semaine. Le froid va, notamment, s’intensifier en centre Bretagne avec 5 à 7°C. Si les côtes, et le sud de la région peuvent compter sur quelques degrés supplémentaires, on ne dépassera 10°C et, surtout, la sensation de froid sera accentuée par le vent fort, de secteur nord, qui va s’intensifier en soirée.

Ce tableau, déjà très hivernal, sera complété par des averses de pluie. On devrait même voir quelques flocons dans un triangle Saint-Brieuc/Rostrenen/Merdrignac dans la soirée.

Vidéos : en ce moment sur Actu
À lire aussi

A partir du vendredi 1er avril, les températures vont rester froides pour la saison mais le soleil va revenir plus généreusement même si des averses restent possibles. Les matins, avec des températures entre 0 et 2°C, on pourrait aussi voir virevolter les flocons. Mais les prévisions s’affineront en cours de semaine…

Week-end en dessous de 10°C

Le week-end s’annonce donc froid, avec des températures en dessous de 10°C généralisées, pas mal de soleil et, sans doute, toujours du vent de nord.

La semaine suivante, à partir de mardi 5 avril, les températures repassent au dessus de 10-12°C partout mais sous la pluie.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Petit Bleu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading