Météo : fortes pluies, orages et risque de grêle ce week-end, chute des températures dès lundi – Sud Ouest

Spread the love

Durant les huit semaines du confinement, le ciel a été globalement clément, avec un temps généralement plus chaud et sec que la normale. Lundi, pour le retour à une situation moins exceptionnelle pour des millions de Français, les cieux ont pourtant décidé de ne pas faire de cadeau.

Déjà perturbé ce samedi en Nouvelle-Aquitaine, le temps va progressivement se détériorer. Dans la nuit de vendredi à samedi, des orages ont déjà éclaté dans le ciel de la région. Un simple avant-goût de ce qui nous attend dans les prochaines heures, prévient Météo France : “Samedi, de nouveaux orages éclateront du Sud-Ouest à la Bretagne et à la Normandie, ainsi que du Centre au Grand-Est. Ils pourront être ponctuellement bien actifs en fin d’après-midi et soirée, donnant de forts cumuls de pluie en peu de temps et de la grêle.”

Rafales, pluie et grêle

“Les averses se multiplient et deviennent plus fréquemment orageuses sur tout l’ouest”, poursuit l’agence météorologique, ajoutant que les orages pourront “être forts, accompagnés de rafales, de pluies soutenues ou de chutes de grêle.” Les températures resteront élevées, avec un maximum de 20 à 26 degrés dans la région. À 11 heures ce samedi, aucune alerte orange n’avait toutefois été déclenchée.

Sud Ouest
 © Crédit photo : Météo France

Dimanche, “les conditions pluvio-orageuses n’épargneront guère de régions”, poursuit Météo France, qui précise que “les cumuls de pluies s’annoncent très importants en Aquitaine”. Sous la pluie, les températures fléchiront déjà fortement, avec des maximales entre 16 et 20 degrés dans notre région.

Sud Ouest
 © Crédit photo : Météo France

“Air polaire” lundi

Lundi, une fois cette ligne orageuse passée, la chute des températures sera brutale : “Un temps plus sec gagnera progressivement par le nord du pays mais il s’accompagnera d’un refroidissement marqué. Les températures chuteront d’une dizaine de degrés au moins”, rapporte Météo France. Dans certaines régions françaises, comme dans les Vosges, il pourrait même neiger “à basse altitude pour la saison”.

La Chaîne Météo rappelle que cette “décharge d’air polaire” attendue sur la France en début de semaine prochaine “coïncide exactement avec la période des ‘Saints de glace’”, qui tombent le lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai.

Toutefois, selon Keraunos, “l’incursion d’air froid venue du nord lundi ne devrait pas être durable. Le flux devrait en effet repasser au secteur sud (perturbé) en milieu de semaine. Quelques gelées blanches localisées sont tout de même envisageables sur le nord du pays, notamment mardi matin.”

Dans le Sud-Ouest, le rafraîchissement va toutefois être remarquable. Lundi, au meilleur de la journée, il fera entre 12 et 16 degrés en Nouvelle-Aquitaine, soit effectivement une dizaine de degrés de moins que ce samedi. Le temps, heureusement, redeviendra sec au fil de la journée, et devrait le rester mardi.

Sud Ouest
 © Crédit photo : Météo France

Leave a Reply