Météo : des températures élevées ce week-end et un risque d’orages forts – Le Parisien

Des températures qui remontent et des orages parfois forts. Telle est la météo prévue pour ce week-end. Après une semaine marquée par la hausse prononcée du thermomètre, la baisse de jeudi et vendredi n’était que provisoire.

Ce week-end, « les maximales repartent à la hausse », annonce Météo France. L’organisme météorologique attend ainsi au maximum de « 17°C à 22 °C sur les côtes de la Manche, 22°C à 28°C sur la reste de la moitié nord et sur le littoral méditerranéen, 26°C à 31°C degrés au sud ».

Dimanche, plusieurs degrés seront encore gagnés. La barre des 30°C, considérée comme celle de la forte chaleur, sera atteinte ou approchée de très près sur un axe assez large allant de Bordeaux (Gironde) à Paris. Comme cette chaleur sera humide, le ressenti sera supérieur.

Ces températures seront associées à la formation d’orages en raison de l’arrivée d’une dépression par l’Atlantique. Ce samedi « des orages se déclenchent en fin d’après-midi sur le sud de l’Aquitaine, associés à de fortes rafales de vent parfois supérieures à 80 km/h », prévient Météo France. « Des chutes de grêle locales » sont attendues. Les orages éclateront ensuite plus au nord. « Quelques rafales pourront approcher les 100 km/h en zone côtière. Les orages gagnent toute la façade atlantique en soirée, avant de se décaler la nuit vers les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie. »

Dimanche, des orages plus « forts » sont attendus. Les prévisionnistes anticipent localement une pluie importante en un temps réduit, du vent fort et de la grêle. Cette carte donne un aperçu de la situation prévue pour l’après-midi et la fin de journée.

/Météo France
/Météo France

Comme le note le site Météo-villes, les orages auront une influence sur la sécheresse en cours dans le pays. Mais cela ne concernera que quelques régions.

De plus, il faudrait « une dégradation bien plus durable et généralisée pour véritablement pallier le déficit de précipitations et la sécheresse concernant une large partie de la France ».

Des nuits plus chaudes

Cette animation fournie par La chaîne météo permet de visualiser le parcours possible des orages tout au long du week-end.

Dans la foulée de la nouvelle hausse des températures de ce week-end, Météo France attend, la semaine prochaine, « un épisode de chaleur plus durable ». Les 30°C seront régulièrement atteints ou approchés dans le nord du pays. Dans la partie sud, le thermomètre affichera jusqu’à 33°C. Le ressenti, en raison de l’humidité, pourra flirter avec les 40°C en Aquitaine. Ce sont les journées de mardi et mercredi qui devraient être les plus chaudes.

La différence avec la semaine qui s’achève sera notable concernant les températures nocturnes. Le point bas sera « souvent compris entre 14°C et 17 °C au nord, et 15°C à 19 °C, voire 20 °C au sud ». Les moyennes de saison, dans l’ensemble du pays, oscillent entre 8°C et 14°C.

Une incertitude demeure dans les prévisions pour la suite de la semaine, explique La chaîne météo. Le scénario privilégié a d’abord été celui d’une nouvelle dégradation qui ferait baisser les températures et apporterait des précipitations. Mais une dernière tendance laisserait penser qu’un blocage anticyclonique se mettrait en place et que chaleur et absence de pluie s’installeraient sur la durée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading