Météo. Des orages attendus dans le sud-est de la France mardi, le temps sera variable à l’ouest – Ouest-France

Le temps mardi, variable à l’ouest du pays, sera dominé par une forte dégradation orageuse sur le pourtour du Golfe du Lion, selon Météo France. Dès le début de la matinée des averses localement orageuses circuleront en Bretagne, et sur la façade atlantique, en remontant des côtes basques vers la Vendée. Elles gagneront progressivement toute la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Normandie.

Dans l’après-midi, des éclaircies reviendront par les départements côtiers aquitains, alors que la dégradation orageuse s’étendra vers l’est, donnant des orages localement forts des Pyrénées et de l’intérieur de l’Occitanie au Massif Central. Quelques averses orageuses se propageront vers l’Ile de France et les Hauts-de-France.

Le flanc est et le pourtour méditerranéen profiteront d’un temps ensoleillé la majeure partie de la journée, mais les orages gagneront en fin de journée et la nuit suivante les régions du nord-est.

Des températures entre 21 et 23 °C en Bretagne

Un épisode orageux particulièrement fort s’organisera en fin d’après-midi du Languedoc-Roussillon à la basse vallée du Rhône. Les orages pourront être violents et les cumuls d’eau importants sur ces régions. Le vent dans le domaine de l’Autan et de secteur sud du Golfe du Lion à la vallée du Rhône soufflera modérément.

Au petit matin, le mercure affichera entre 13 et 17 degrés en général, 19 à 23 degrés sur les régions méditerranéennes. L’après-midi, il fera entre 28 et 32 degrés des frontières allemandes au quart sud-est, localement 33/34 en Occitanie et en Provence. Ailleurs, les maximales ne dépasseront pas 24 à 28 degrés, localement 21 à 23 en Bretagne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *