Météo dans le Sud-Ouest : une nouvelle vague de chaleur approche, plus de 35°C attendus lundi – Sud Ouest

Spread the love

L’été ne s’achèvera officiellement que le 21 septembre et dans les prochains jours, il va se rappeler à notre bon souvenir. Les températures, déjà supérieures aux normales saisonnières, alors que le soleil règne en maître dans le Sud-Ouest, vont continuer à progresser d’ici la fin de semaine, annonce Météo France. “Il s’agit d’un épisode de forte chaleur tardif, a priori la journée la plus chaude sera lundi”, indique le prévisionniste Étienne Kapikian.

“Nous avons déjà des températures globalement estivales, au-dessus des normales saisonnières”, poursuit-il, et “ça va grimper les jours suivants”, d’abord sur la moitié sud puis sur la moitié nord à partir de dimanche. “Les températures pourraient atteindre localement des records pour une mi-septembre sur une partie centrale du pays”, ajoute l’institut météorologique.

Sud Ouest
 © Crédit photo : Météo France

Pic dimanche et lundi

Dans la région, le soleil et la chaleur, déjà installés depuis plusieurs jours, vont continuer de régner en maître. Dans un premier temps, les températures vont rester raisonnables, avec des maximales comprises entre 25 et 29 degrés vendredi, de Biarritz à Bordeaux. Samedi, on flirtera avec les 30 degrés, et c’est à partir de dimanche que va débuter le pic de chaleur.

Durant celui-ci, dû à une remontée d’air chaud et à un anticyclone, “les températures pourraient atteindre le seuil de très forte chaleur (35°C) sur les régions du centre de la France” et jusqu’au nord de la Nouvelle-Aquitaine, “s’approchant parfois des records de chaleur sur la période”, poursuit Météo-France.

Sud Ouest
 © Crédit photo : La Chaîne Météo

Records de chaleur nocturne ?

Selon La chaîne Météo, c’est dans une vaste zone du Sud-Ouest que les températures les plus extrêmes seront observées, avec des pointes possibles  entre 35 et 37 degrés du sud des Landes à la Gironde et jusqu’à l’Occitanie. Les températures dépasseront “les moyennes de l’ordre de 8° à 10°C le jour, et de 6°C les nuits”, ajoute La chaîne Météo, assurant que des records de chaleur nocturne pour la saison pourraient tomber “dans la nuit de lundi à mardi”.

Aussi spectaculaire soit-il, cet épisode de fortes chaleurs ne devrait pas être durable. Si les prévisions restent à confirmer, il semblerait qu’une dépression doive aborder la façade atlantique dès mardi, faisant baisser les températures et apportant de l’humidité. La vague de chaleur serait alors repoussée vers l’Est du pays. La France vient de connaître un été très chaud, qui “fait partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle”, rappelle Météo-France.

Leave a Reply