Météo dans le Sud-Ouest : plus de 30 degrés attendus, la région en vigilance jaune orages – Sud Ouest

Orages, grêle et vent

Mais le temps s’est dégradé au fur et à mesure, notamment sur les Pyrénées, où des averses isolées mais localement orageuses ont arrosé les sols en fin de journée. Petit à petit, le temps va devenir de plus en plus menaçant sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Des orages parfois forts, avec un risque de grêle et de rafales de vent, se déclencheront et gagneront toute la façade atlantique en soirée.

À 16 heures, Météo-France a placé 46 départements, dont tout l’Ouest, du nord au sud, en vigilance jaune orages.

Capture Météo-France

Dimanche, le ciel sera encore très perturbé dans le Sud-Ouest avec, au programme, des nuages et des averses orageuses. Les orages pourront parfois être forts, accompagnés de grêle, et avec des rafales soufflant jusqu’à 80/90 km/h, voire très localement 100 km/h. Toutefois, la chaleur persistera avec encore des températures proches des 30 °C.

Le temps prévu dans le Sud-Ouest ce dimanche.
Le temps prévu dans le Sud-Ouest ce dimanche. Météo-France

Un dôme de chaleur

Et cette douceur devrait perdurer, au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec des températures jusqu’à 32 voire 33 °C dans le Sud. D’après La Chaîne météo, les températures ressenties pourraient même dépasser les 40 °C au plus fort de la journée, comme en Charente-Maritime, mercredi.

Les nuits seront aussi très douces avec, dès lundi, des minimales souvent comprises entre 15 à 19 °C, voire 20 °C au sud. Les moyennes saisonnières sont généralement comprises entre 8 et 14 °C.

Cette chaleur s’explique par la présence d’un dôme d’air chaud qui se déploie de la péninsule Ibérique à l’Europe centrale en passant par la France, explique Météo-France qui ajoute : « Il s’agit d’un épisode de chaleur remarquable par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique. […] Sans être exceptionnel, un épisode de chaleur comme celui attendu la semaine prochaine, précoce et durable, n’est tout de même pas si fréquent. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading