Météo : cinq départements du Sud placés en vigilance orange aux orages, pluie-inondation ou crues – franceinfo

Spread the love

Quatre nouveaux départements sont concernés par cette alerte : l’Ardèche, le Gard, la Lozère et le Var. 

Météo France place quatre départements du sud de la France en vigilance orange pluie-inondations, vendredi 22 novembre. Il s’agit de l’Ardèche, du Gard, de la Lozère et du Var. Le Gard et le Var sont également placés en vigilance orange aux orages. Les Landes sont par ailleurs maintenues en vigilance orange inondation et crues. 

L’organisme météorologique annonce, “après une accalmie” vendredi matin, une intensification des pluies en “cours d’après-midi sur le relief cévenol”. “Sur le Var et la plaine gardoise, l’intensification se fera en soirée avec un caractère orageux”, précise Météo France. 

Entre 200 et 300 mm de pluie sont attendus sur le relief cévenol “avec des intensités de l’ordre de 10 à 20 mm par heure”. Sur les plaines gardoises, Météo France prévoit des cumuls de 80 à 120 mm, et de 120 à 150 mm dans le Var en raison de pluies orageuses. “Les orages pourront donner des cumuls de 40 à 60 mm en peu de temps, parfois accompagnés de grêle, de fortes rafales, voire de phénomènes tourbillonnnaires près des côtes”, détaille l’organisme. 

Ces “fortes pluies” perdront en ampleur à partir de samedi après-midi dans les Cévennes, et dès la nuit de samedi à dimanche en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Leave a Reply