Météo : cinq départements du Sud-Ouest du pays placés en vigilance rouge aux pluies, aux inondations et aux cr – franceinfo

Un épisode pluvio-neigeux est en cours sur les départements pyrénéens. Les précipitations devraient s’intensifier dans la soirée et au cours de la nuit de dimanche à lundi. Le Nord et l’Aisne sont également en alerte orange.
Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Landes en alerte rouge, dimanche 9 janvier, en raison du risque de crues, d’inondations et de fortes pluies, conséquence des fortes précipitations qui touchent les Pyrénées. Selon la carte de Vigicrues, seul un cours d’eau précis est concerné : le gave d’Oloron. Les Pyrénées-Orientales ne sont concernées que par le risque d’avalanches et le Gers par le risque de crues.

Le Nord et l’Aisne sont par ailleurs toujours en vigilance orange “crues”. Le tracé des cours d’eau concernés par les risques de crues peut-être consulté sur le site de Vigicrues.

La vigilance rouge signale un “risque de crue majeure” posant une “menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens”, avertit Vigicrues.

Les départements pyrénéens font face à “un épisode de fortes précipitations remarquable par sa durée et les quantités attendues”, précise Météo France. Les pluies devraient devenir plus soutenues dimanche soir et dans la nuit, et durer jusqu’à lundi après-midi. L’agence attend des cumuls de précipitations pouvant aller jusqu’à 80 mm en 48 heures dans les plaines, et jusqu’à 250 mm localement en montagne.

Le risque d’avalanches est à son niveau maximum, et d’une intensité observée “en moyenne une fois par an”, prévient Météo France. Lié au passage des chutes de neige à de fortes pluies, il est particulièrement important en dessous de 2 000 m d’altitude, précise le bulletin de vigilance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *