Météo : chutes de neige en plaine ce jeudi, 3 départements en alerte | LCI – LCI








Neige, verglas, orages… 11 départements placés en vigilance orange | LCI

































Météo

PRÉVISIONS MÉTÉO – Le “coup de froid” annoncé se confirme avec des températures inférieures aux normales de saison. Jeudi 14 novembre, la neige va tomber à basse altitude dans les plaines du centre-est, tandis que le sud-est est touché par un épisode orageux. Voici les prévisions (hivernales) de la fin de semaine.

Après le passage d’une perturbation pluvieuse dans la nuit de mercredi à jeudi, de l’air polaire maritime va envahir le pays par les régions du nord. Dans le même temps, une dépression va se creuser en Méditerranée, faisant remonter des pluies orageuses vers la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces mêmes pluies gagneront la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’après-midi de jeudi. C’est à ce moment-là que la neige remplacera la pluie dès 300 mètres et ponctuellement jusqu’en plaine, laissant craindre des perturbations sur le réseau routier de la région. Météo-France qualifie cette dégradation de 1er “épisode neigeux notable de la saison”. Sept départements sont en vigilance orange ce jeudi matin pour neige-verglas : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône la Saône-et-Loire en vigilance orange neige-verglas.

Trois départements sont par ailleurs en alerte pour orages et pluie-inondations (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var), tandis que le littoral du Var et des Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pour vagues-submersion.

L’Isère, département le plus touché par la neige

Si jusqu’à présent, les chutes de neige se sont produites en altitude, la situation va changer à partir de jeudi après-midi. La perturbation pluvieuse va venir se caler dans l’est et sera réalimentée par les autres pluies remontant de Méditerranée. Au fil de la journée, la limite pluie-neige va ainsi s’abaisser pour se situer aux alentours de 300 mètres. Avec ces précipitations marquées, un phénomène d'” isothermie” est également attendu : l’air froid présent en altitude est entraîné par les pluies jusqu’au sol lorsqu’elles sont intenses et les chutes de neige les remplacent alors jusqu’en plaine. C’est dans le département de l’Isère qu’elles devraient être les plus intenses avec 5 cm attendus dans les rues de Grenoble, 10 à 15 cm dans la région de Voiron (nord du département) et 20 à 30 cm attendus dès 500 mètres. En montagne, les cumuls pourront atteindre 50 cm dans les massifs du Vercors, de l’Oisans et du Bugey. 

Cette neige s’annonce humide et collante. Ainsi, elle apportera un poids important sur les arbres et sur les câbles électriques de la région, laissant craindre des coupures d’électricité et des perturbations sur le trafic des trains. De même, des difficultés sont à prévoir sur les routes secondaires et sur les autoroutes situées en altitude telles que l’A48 ou l’A43. Ces chutes de neige se maintiendront toute la soirée de jeudi et une grande partie de la nuit, en touchant également le Massif Central dès 400 m. La région de Saint-Étienne et le Lyonnais pourraient bien également voir la neige tomber mais elle ne devrait pas tenir au sol en raison de températures faiblement positives.

Fortes pluies dans le sud-est, des températures de janvier

Outre la neige, les cumuls de pluies seront également à surveiller dans le sud-est. De fortes pluies orageuses sont attendues en fin d’après-midi et soirée de jeudi. Le Var et les Alpes-Maritimes seront les départements les plus concernés avec des orages, parfois marqués, et qui s’accompagneront de pluies intenses, laissant craindre des ruissellements en zones urbanisées. Au cours de l’épisode, les quantités attendues pourront ponctuellement dépasser les 100 mm, soit l’équivalent d’un mois de pluie en seulement quelques heures. 

Cette dégradation s’accompagnera d’une baisse des températures qui seront alors dignes d’un mois de janvier dans la plupart des régions. Vendredi après-midi, les maximales n’excéderont pas 2°C à Strasbourg et Grenoble, 4 à Lyon, 5 à Lille et Paris, 6 à Nantes ou encore 7°C à Bordeaux. Le vent de nord sensible et les averses accentueront le ressenti froid avant la hausse du mercure prévue en début de semaine prochaine.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *