Météo. Chute des températures, premiers flocons en plaine : l’hiver débarque en force dès cette semaine – Ouest-France

Changement de décor. Après un mois d’octobre très doux, une masse d’air froid s’apprête à déferler sur la France, dès cette semaine. De jeudi à samedi, les températures seront plus basses qu’en janvier sur une bonne partie de l’hexagone. Il va falloir ressortir les doudounes…

Une masse d’air froid s’apprête à déferler sur la France, dès cette semaine. | CAPTURE D’ECRAN : WINDY.COM

  • Une masse d'air froid s’apprête à déferler sur la France, dès cette semaine.
    Une masse d’air froid s’apprête à déferler sur la France, dès cette semaine. | CAPTURE D’ECRAN : WINDY.COM

Moins de deux semaines après le passage de la tempête Amélie, c’est au tour de l’hiver de frapper à notre porte, avec un peu d’avance.

La semaine qui arrive va être marquée par une descente d’air polaire en provenance du pôle Nord.

Dès le début de la semaine, les températures se situeront 2 à 3°C en dessous des moyennes de saison. Mais les effets de ce refroidissement devraient particulièrement se faire sentir à partir de jeudi, comme le révèle cette animation de la chaîne météo.

Dans plusieurs régions, entre jeudi et samedi, la température maximale sera ainsi inférieure de plusieurs degrés à la température maximale moyenne d’un mois de janvier, qui est généralement le plus froid de l’année.

« A partir de jeudi, le refroidissement s’accentuera avec des maximales autour de 5 à 7°C de jeudi à samedi prochain sur les 3/4 du pays, des valeurs inférieures de 5 à 7°C aux normales, parfois plus basses qu’en plein  coeur de l’hiver. Il faut ajouter à ce froid le vent du Nord qui rendra parfois l’atmosphère glaciale ! », préviennent les prévisionnistes.

De la neige en plaine ?

Quelques scénarios issus des modèles météorologiques n’excluent pas complètement la possibilité d’averses de neige à basse altitude, notamment dans l’Est, les Hauts-de-France et le centre du pays. Et des quantités de neige impressionnantes pourraient à nouveau tomber, notamment sur les Pyrénées où la neige est déjà tombée en abpondance, ce week-end, et les Alpes dès 1000 mètres d’altitude. 

« Ce temps très agité est lié à la mise en place d’un fort courant de Nord-ouest. A cet air polaire maritime s’ajoute une dépression très dynamique qui viendra se centrer sur la France avec de fortes pluies et des vents parfois violents dans l’ouest jeudi », rajoute les prévisionnistes.

Cette dépression se déplacera vers l’est vendredi avec un risque de crues et d’inondations dans le Sud-Ouest et les régions méditerranéennes. « Un épisode de vents violents, voire tempétueux, est également à redouter…»

Du froid, de la pluie, et du vent. Bref, un vrai temps de janvier. 

Retrouvez les prévisions près de chez vous avec notre partenaire

Partager cet article Une masse d'air froid s’apprête à déferler sur la France, dès cette semaine.

Météo. Chute des températures, premiers flocons en plaine : l’hiver débarque en force dès cette semaineOuest-France.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *