
Météo : avec plus de 35°C, une nouvelle vague de chaleur va s’installer en Occitanie à partir de lundi – LaDepeche.fr

Il va de nouveau faire très chaud en Occitanie la semaine prochaine. Les températures maximales dépasseront les 35°C. Cette chaleur va durer plusieurs jours, au moins jusqu’à la mi-juillet.
Chaud devant ! Une nouvelle vague de chaleur est annoncée par Météo France pour la semaine prochaine. Les températures maximales vont progressivement gagner plusieurs degrés au cours du week-end mais c’est lundi que cette vague de chaleur va s’installer sur l’Occitanie. La Haute-Garonne, le Tarn et l’Hérault seront les premiers départements touchés.
“À partir de lundi dans le quart Sud-Ouest, les températures vont dépasser le 35°C localement. Le pic de chaleur pourrait être atteint vers le 14 juillet. Mais pour l’instant, on ne voit pas encore la fin. On va rester sur un temps très chaud jusqu’au week-end du 14 juillet”, explique Saïd Asbatri, prévisionniste à Météo France. La nuit, les températures resteront très douces.
Les hautes pressions vont dominer les 10 prochains jours.
Un renforcement des conditions anticycloniques est prévu en début de semaine prochaine, avec chaleur intense sur la péninsule Ibérique où les géopotentiels à 500 hPa pourraient atteindre des valeurs remarquables. pic.twitter.com/16Cogztv2R— Keraunos (@KeraunosObs) July 6, 2022
Va-t-on de nouveau atteindre 40°C ?
Va-t-on de nouveau dépasser 40°C ? Il est trop tôt pour le dire. Les prévisions doivent être encore affinées dans les prochains jours pour déterminer les températures maximales précises, les régions qui subiront cette vague de chaleur en France et sa durée. Ce qui est sûr, c’est que les maximales n’atteindront pas du tout 46°C comme l’a laissé penser un modèle de prévision américain il y a quelques jours.
La #chaleur sera de plus en plus forte la semaine prochaine ♨️avec du beau temps pour les vacanciers ? Entre mercredi et le #weekend suivant, les seuils de #canicule seront atteints en certaines régions. Voici l’évolution des températures nuit/jour ?️ pic.twitter.com/Oy7jKA6YRR
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 7, 2022
Cette nouvelle vague de chaleur s’explique, comme en juin dernier, par la présence d’une dépression sur la péninsule ibérique qui va faire remonter de l’air très chaud du Maghreb et de l’Espagne sur la France.
Si 35°C ne paraît pas être une valeur très chaude pour l’été dans le Sud, c’est une température supérieure aux normales de saison pour la première décade de juillet. “35°C ce n’est pas une valeur exceptionnelle mais ça reste une température très chaude même l’été”, précise le prévisionniste Saïd Asbatri. Les températures habituelles l’après-midi sont de 29°C à Albi et Montauban, 28°C à Toulouse et Cahors, 27°C à Auch, Foix et Carcassonne, 26°C à Rodez et 25°C à Tarbes.