Météo : après la pluie, le soleil revient (enfin) ce week-end dans le Sud-Ouest – Sud Ouest

Spread the love

Cette semaine, d’un point de vue météo, la France est littéralement coupée en deux. Les régions au nord de la Loire bénéficient, une fois n’est pas coutume, d’un soleil relativement généreux, tandis que dans le sud, les perturbations pluvieuses, voire orageuses, se succèdent. Et ce jusqu’à la fin de la semaine. 

Nouvelles inondations jeudi soir ?

Après un début de semaine marqué par de très fortes pluies dans le Sud-Ouest, en particulier dans les Landes et en Gironde, une nouvelle perturbation pluvieuse s’est installée ce mercredi dans le sud de la France. Accompagnée de pluies relativement faibles, elle sera suivie jeudi soir d’une seconde perturbation, avec cette fois des cumuls plus marqués, prévient Météo France. 

Sud Ouest

Sur l’ouest pyrénéen, notamment le Gers, les Hautes Pyrénées et les Landes, il pourrait tomber encore environ 50 mm de pluie. Et “après les pluies de dimanche et lundi derniers, nous ne sommes à l’abri de nouvelles inondations”, prévient l’organisme. La journée de vendredi devrait ressembler aux précédentes, avec un risque d’averses dans le sud. 

Côté mercure, tout le pays est en revanche logé à la même enseigne, celle de la fraîcheur. Avec la bise, vent de nord-est, qui persiste jusqu’à vendredi, les températures vont rester fraîches jusqu’au week-end. 

Retour du soleil et de la douceur ce week-end

Puis, à partir de samedi, la situation va progressivement s’améliorer. Malgré la persistance d’un risque local d’orages dans l’est et sur les Pyrénées, le ciel va se dégager, notamment dans le Sud-Ouest, où le soleil va de nouveau briller. 

Sud Ouest

Les températures remontent à des valeurs de saison avec des maximales comprises aux alentours de 20–21 degrés en Nouvelle-Aquitaine samedi et dimanche. Ce retour du beau temps et cette tendance au réchauffement des températures devraient ensuite perdurer la semaine prochaine. Selon les prévisions de Météo France, qui restent toutefois à affiner, à partir de mercredi prochain, les maximales pourraient notamment dépasser la barre des 25 degrés dans la région. 

Sud Ouest

Leave a Reply