NEIGE – Deux perturbations neigeuses vont traverser la France à partir de cette nuit. Localement, les cumuls atteindront 10 voire 20 centimètres sur plusieurs régions. Météo France a placé 24 départements en alerte. L’Ile-de-France est concernée. Si cet épisode neigeux n’est pas exceptionnel, il pourrait cependant avoir des conséquences sur les conditions de circulation.

La neige passe à l’offensive cette semaine sur une bonne partie du pays. Après un lundi marqué par un temps calme et quelques flocons simplement sur les Pyrénées, une masse d’air plus froid en provenance d’Islande envahira le pays, en même temps qu’une perturbation pluvieuse mais l’air froid arrivant plus rapidement que les pluies, elles finiront par se transformer en neige. 

Par précaution, 24 départements ont été placés en alerte par Météo France. Voici la liste : 

Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95). 

Cette alerte sera effective à partir de mardi 22 janvier 6 heures.

Selon Météo France, la neige abordera les départements placés en vigilance Orange dès la fin de nuit de lundi à mardi par l’ouest. Elle progressera ensuite vers l’est, donnant toujours des chutes de neige jusqu’en plaine. Ce premier passage neigeux durera quelques heures, puis sera suivi d’une accalmie temporaire avant la reprise des averses de neige dans la nuit de mardi à mercredi, à nouveau par l’ouest. Quelques pluies verglaçantes pourraient être observées en tout début d’épisode sur l’ouest de la région Centre ainsi que sur les Hauts-de-France.

Le premier épisode neigeux donnera des cumuls de neige de l’ordre de 2 à 5 cm. Cette première couche pourrait fondre partiellement du nord au Centre avant l’arrivée des neiges de la nuit suivante. A l’issue du second épisode neigeux, la couche de neige au sol atteindra le plus souvent 3 à 5 cm, localement 5 à 8 cm sur les départements les plus à l’ouest. Des Ardennes à l’ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus sont de l’ordre de 5 à 10 cm, avec localement jusqu’à 15 cm.

L’horaire de l’arrivée de la neige en Ile-de-France a finalement été revue par les prévisionnistes  : 7h pour les Yvelines, entre 8h et 9h pour Paris et entre 9h et 10h pour la Seine-et-Marne. Ce 1er passage neigeux durera toute la matinée avant une accalmie puis un nouveau passage neigeux en soirée et pendant la nuit de mardi à mercredi. Un possible 3e passage neigeux – non encore confirmé – pourrait traverser le pays mercredi matin mais il n’est pas encore confirmé. 

En deuxième partie de semaine, de l’air polaire en provenance cette fois-ci de Scandinavie va s’inviter par le nord-est du pays. Il aura pour conséquence de faire à nouveau chuter les températures avec des minimales souvent inférieures à -5 voire -7°C dans l’est. Les valeurs de l’après-midi resteront quant à elles négatives de l’Auvergne-Rhônes-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté et au Grand Est. Par ailleurs, avec la présence de dépressions en Méditerranée, l’humidité sera encore bien présente avec de nouvelles chutes de neige en plaine, probablement dans l’est. Ce temps froid et neigeux devrait se maintenir jusqu’au début du mois de février. À suivre…

Advertisements

Let a comment