Météo : alerte à la neige sur la Bretagne, gare au grand froid dans le Nord – Le Figaro

Spread the love

Jusqu’à 15 cm de neige sont attendus dès mardi en Bretagne. La Normandie, les Pays de la Loire et l’Île-de-France seront aussi touchés par de fortes chutes de neige.

La neige fera son grand retour ce mardi 9 février sur une grande partie de la Bretagne et des Pays de la Loire, faisant craindre d’importantes gelées matinales et un court épisode de pluie verglaçante.

En ce sens, La Chaîne météo* a placé neuf départements en alerte orange neige : les Côtes-d’Armor, l’Eure-et-Loire, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne et la Sarthe. Divers départements ont été placés en vigilance neige, à savoir le Calvados, l’Eure, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, les Yvelines, l’Yonne et l’Essonne.

À l’approche de cette perturbation qui s’annonce importante, «aucun car scolaire ne circulera mardi sur la Bretagne», a indiqué la Région Bretagne. «Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d’annuler l’ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués», a ajouté la Région.

Jusqu’à 15 cm de neige

Cet épisode neigeux débute ce mardi matin et devrait durer jusqu’à mercredi après-midi, en progressant vers la Normandie, où de nouveaux départements pourraient être placés en vigilance orange. Jusqu’à mercredi, 5 à 10 centimètres de neige sont attendus sur certaines parties de la Bretagne, avec localement parfois 15 cm, et 3 à 7 cm sur une bande allant de la Normandie à l’Alsace, en passant par l’Ile-de-France. Et la présence de neige au sol pourrait être localement problématique, principalement sur la région parisienne.

Entre 1 et 3 centimètres pourraient également tomber sur certaines zones des Hauts-de-France, mais c’est surtout un épisode de froid qui est signalé par la Chaîne Météo dans cette région. La Somme, le Nord et le Pas-de-Calais ont effectivement été placés en vigilance froid. Des températures de -5°C à -7°C sont attendues dans ces trois départements, avec un ressenti entre -14°C et -16°C en raison d’un vent de nord-est.

La mairie de Paris a d’ailleurs appelé lundi le gouvernement à déclencher le plan «grand froid» qui permet notamment l’hébergement des sans-abri. «Il est urgent que l’État déclenche le Plan Grand Froid pour permettre d’ouvrir de nouveaux lieux d’accueil, de jour comme de nuit», a déclaré sur Twitter Léa Filoche, adjointe d’Anne Hidalgo chargée des solidarités et des affaires sociales.

Il faudra attendre mercredi matin pour constater une accalmie de l’ouest au centre. Des chutes de neige devraient cependant persister en plaine dans le Nord-Est.

Neuf départements sont en alerte orange, selon La Chaîne météo La Chaîne météo

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro

Leave a Reply