Météo : 32 départements sont désormais placés en vigilance orange pour canicule ou orages – France Bleu

11 nouveaux départements sont désormais en vigilance orange pour orages : Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Loir-et-Cher, Loiret, Indre-et-Loire, Indre et Cher. Ils s’ajoutent aux 10 départements déjà concernés : Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gers, Gironde, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne. Une nouvelle salve d’orages violents est prévue dans la soirée sur le sud-ouest du pays. Les intempéries gagneront le Centre-Val de Loire en cours de nuit. L’alerte doit prendre fin dans la nuit de mardi à mercredi.

Par ailleurs, l‘épisode caniculaire se limite désormais au centre-est du pays avec 11 départements maintenus en vigilance orange canicule : le Jura, la Saône-et-Loire, l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Drôme, la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme, l’Allier et la Loire. Les températures devraient avoisiner 35 degrés ce lundi après-midi.

Carte de vigilance météorologique Météo France, le 20 juin 2022.
Carte de vigilance météorologique Météo France, le 20 juin 2022.

Des orages ce soir dans le sud-ouest

De forts orages ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi sur un axe allant du bassin parisien à l’Yonne et jusqu’aux Ardennes, accompagnés de pluies intenses, de fortes chutes de grêle et parfois de fortes rafales. Des grêlons de 4 à 5 cm ont été observés notamment dans le Loiret et en Seine-et-Marne. Des cumuls de pluie très intenses ont été relevés : 47 mm en 1h dont 30 mm en moins de 15 minutes à Vierzon, 60 mm en 30 minutes dont 40 mm en 15 minutes à Lorris (Loiret) notamment.

Météo France prévoit une nouvelle dégradation orageuse sur le Sud-Ouest dans la soirée. Ces orages pourront s’accompagner de phénomènes violents, du même ordre de grandeur que les orages de dimanche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *